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Husserl et la naissance de la phénoménologie (1900-1913) Des « Recherches logiques » aux « Ideen » : la genèse de l'idéalisme transcendantal phénoménologique Coll. Épimethée

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Husserl et la naissance de la phénoménologie (1900-1913)
Une somme sur l'étude de "la genèse de l'idéalisme transcendantal phénoménologique". "Il y a un problème de la phénoménologie transcendantale. Non plus au sens immédiat du problème philosophique qu'elle se propose de résoudre et que Husserl définit comme son problème directeur, mais au sens second, réflexif, de l'interprétation qu'il y a lieu de faire de la première élucidation phénoménologique de l'être : celle que Husserl élabore à partir de l'idée de la constitution transcendantale de tout objet dans la vie intentionnelle subjective."
Introduction. —Le problème historiqueL'idéalisme transcendantal husserlien : le problème et la thèseLa question disputée des héritiers de HusserlL'enjeu du débat : y a-t-il une relation nécessaire entre phénoménologie(s) et idéalisme ?Nécessité de poser historiquement le problèmePremière section (mai 1901-fin 1905). — La crise de la psychologie descriptive et la conversion immanentiste-eidétique de la « phénoménologie »I. Le premier essai d'une théorie phénoménologique de la connaissance : l'échec des Recherches logiquesPremière partie (1901-1903). La première crise méthodologique : de la « phénoménologie » comme psychologie descriptive à la phénoménologie eidétique-immanentisteII. La nouvelle position ontologique et méthodologique de la phénoménologie en 1903. La recension d'ElsenhansIII. Le désaveu des Recherches logiques par Husserl : la naissance d'une autocritique des RecherchesIV. Les textes de 1901 postérieurs à la publication des Recherches remettent-ils en question leur méthodologie ou leur ontologie ? V. Début 1902-juin 1903 : le premier revirement décisif : l'abandon de la « psychologie descriptive »Deuxième partie (1903-fin 1905). De la phénoménologie immanentiste à la phénoménologie pure de la subjectivité absolue : un second revirement décisif entre 1904 et 1906 ? VI. La phénoménologie husserlienne en 1905 : déjà la découverte de la réduction transcendantale ? VII. La portée des analyses de 1904 et 1905Deuxième section (hiver 1905-printemps 1907). — Le passage de la phénoménologie de l'immanence réelle à la phénoménologie pure transcendantale VIII. 1905-1906 : une transition ? IX. La percée de la phénoménologie nouvelle : le semestre d'hiver 1906-1907Troisième section (1907-1912). — Le déploiement de la phénoménologie transcendantale et la consolidation de son idéalismeX. Première mise en oeuvre concrète de l'interprétation transcendantale de la constitution : la subjectivité phénoménologique pure, absolue, anonyme (printemps 1907-fin août 1909)XI. Vers une théorie générale de la subjectivité transcendantale constituanteConclusion. — Les étapes de l'évolution méthodologique et philosophique de la recherche husserlienne, des Recherches logiques à Ideen IAnnexesListe des manuscrits husserliens cités ou mentionnésIndex nominumBibliographie
Jean-François Lavigne, ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de philosophie et docteur ès lettres, est professeur de philosophie contemporaine à l'Université de Nice. Spécialiste de phénoménologie, traducteur et commentateur de Husserl (Husserl. Chose et Espace, Leçons de 1907, Puf, 1990), il dirige actuellement le Centre de recherches d'histoire des idées (CRHI) de l'Université de Nice - Sophia-Antipolis.

Date de parution :

Ouvrage de 816 p.

15x21.7 cm

Sous réserve de disponibilité chez l'éditeur.

39,00 €

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