Les sciences cognitives et l'école La question des apprentissages
Langue : Français
Auteur : Kail Michèle
L'Action Ecole et Sciences cognitives a été lancée en avril 2000 par le Ministère de la recherche pour faire le point sur les méthodes nouvelles avec pour mission de tisser une nouvelle alliance entre les disciplines concernées par l'étude des processus de développement de l'enfant, les mécanismes de l'apprentissage, les modalités d'acquisition et de transmission des savoirs et les disciplines.Il s'agit de construire les interfaces entre pratiques pédagogiques et recherche fondamentale en sciences cognitives. L'articulation entre la recherche fondamentale sur le développement et les apprentissages et le système éducatif correspond au souci de créer une alliance nouvelle entre des communautés qui n'ont guère l'habitude de dialoguer.
Introduction (Michèle Kail, Michel Fayol)Première partie : Des gènes aux fonctions1 -- Génétique et développement cognitif (Michèle Carlier, Anne-Lise Doyen) -- 2 - Développement émotionnel, régulations et dysfonctionnements (Jacqueline Nadel) -- 3 - Les conduites mémorielles, développement, dysfonctionnements (Daniel Gaonac'h, Anne Fradet)Deuxième partie : Apprentissages, dimensions interactives4 - Acquisition et régulation des compétences sociales (Ewa Drozda-Senkowska, Pascal Huguet) -- 5 - Stratégies de l'enseignant en situation d'interaction (Pascal Bressoux, Philippe Dessus) -- 6 - Apprentissage de la communication en milieu scolaire (Agnès Florin, Daniel Véronique)Troisième partie : Apprentissages, savoirs et savoir-faire spécifiques7 - Savoirs, savoir-faire arithmétiques et leurs déficiences (Pierre Barrouillet, Valérie Camos) -- 8 - Des connaissances naïves au savoir scientifique (André Tiberghien) -- 9 - Apprentissages et motricités de la danse chorégraphiée (Sylvia Faure) - Développement et apprentissage des activités et perceptions musicales (Carolyn Drake, Carine Rochez)
Michèle KAIL est directeur de recherche au CNRS, elle dirige le Laboratoire Cognition et développement (Université Paris V et CNRS) et le programme "Action école et sciences cognitives"Michel FAYOL est professeur des Universités, il dirige le Laboratoire de psychologie sociale de la cognition (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand et CNRS) et préside le programme "Action école et sciences cognitives"
Date de parution : 03-2003
Ouvrage de 512 p.
15x21.8 cm
Thème de Les sciences cognitives et l'école :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.