Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/autre/parler-et-ecrire-pour-penser-apprendre-et-se-construire/chabanne/descriptif_1985137
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=1985137

Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire L'écrit et l'oral réflexifs Coll. Educateur (l')

Langue : Français

Coordonnateurs : Bucheton Dominique, Chabanne Jean-Charles

Couverture de l’ouvrage Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire
Cette publication fait suite à deux journées d'études consacrées à un état des lieux dans la communauté des didacticiens du français sur les recherches orientées vers l'activité réelle des élèves dans la classe, observées au travers de leurs pratiques langagières écrites et orales. Le langage n'est pas réduit aux fonctions de mémorisation ou de communication, les interactions langagières dans des contextes chaque fois spécifiques permettent aux sujets d'élaborer progressivement les formes sémiotiques des représentations. S'il faut parler ou écrire pour apprendre, c'est que savoir, en particulier à l'école, c'est "savoir écrire et parler le savoir" Que se passe-t-il réellement quand les élèves sont invités à parler et à écrire pour apprendre ? Avant d'apprendre il faut s'engager à penser, voire à penser avec d'autres. Les problèmes rencontrés par les élèves avec le langage ne sont pas seulement des problèmes techniques relevant d'une mauvaise maîtrise de la langue. C'est ce que révèle cet ouvrage résultant de la confrontation de didacticiens du français et de professionnels de la formation.
Introduction : Un cadre théorique commun -- Les enjeux pour la DFLM et les échanges interdidactiques -- La réflexivité, une notion à définir et à discuter -- Quels principes pour le travail didactique ? 1 -- L'activité réflexive dans les écrits intermédiaires, quels indicateurs ? 2 -- Traces de réflexivité dans la classe : développement d'une socialité cognitive par le biais de pratiques langagières scolaires 3 -- La liste, un écrit réflexif ? 4 -- L'oral "intermédiaire" dans la lecture littéraire en cycle 2. Étude d'un moment de lecture-feuilleton en GS : Samani, l'indien solitaire 5 -- Écrire le journal de ses apprentissages 6 -- Genres et mouvements discursifs : un éclairage sur la réflexivité des oraux à l'école primaire 7 -- Parler et débattre pour apprendre : comment caractériser un "oral réflexif" ? 8 -- Comprendre la situation pour entrer dans la tâche langagière chez les deux ans 9 -- Activités réflexives dans la construction de la notion d'identité en éducation civique et en français (classe de 6e) 10 -- Comprendre des parcours d'écriture réflexive : enjeux de formation et de recherche Conclusion  --  Bibliographie
Ouvrage publié sous la direction de Jean-Charles CHABANNE et Dominique BUCHETON, professeurs à l'IUFM de l'Université Paul Valéry - Montpellier III avec les membres de l'équipe DIDAXIS - DIPRALANG et de divers IUFM.

Date de parution :

Ouvrage de 258 p.

13.5x21.5 cm

Sous réserve de disponibilité chez l'éditeur.

26,00 €

Ajouter au panier

Thème de Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire :