Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/autre/de-l-imitation-a-la-creation-les-activites-artistiques-dans-le-traitement-des-psychoses/gaetner/descriptif_1984320
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=1984320

De l'imitation à la création Les activités artistiques dans le traitement des psychoses Coll. Monographies de la psychiatrie enfant

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage De l'imitation à la création
Des pionniers de la psychiatrie dynamique aux "arts thérapeutes", de la danse au chant et à la musique, du dessin à la peinture, de la sculpture au modelage, du théâtre à la comedia dell'arte, des patients psychotiques à Nijinsky, Sade et Mozart, de Teresin à Auschwitz, des enfants de la guerre aux jeunes visiteurs du Louvre, des services hospitaliers à Santos Dumon,t, du corps morcelé au corps unifié, de la naissance du narcissisme à l'analité constructive, ce voyage en art-thérapie entre folie et normalité, entre rêve et réalité, a pour objet d'instruire et de démontrer le bien fondé du concept-clé : l'imitation en miroir, consigne élémentaire bien acceptée des patients qui débouche pour bon nombre d'entre eux sur la création. Texte de couverture
Préface, Serge LeboviciIntroduction  Des « Arts Déco 7; au traitement au long cours des psychoses    Capacité des psychotiques    Difficultés, la solitude des psychotiques    Troubles de l'image du corps liés aux difficultés psychiques    Narcissisme, danse et musique    Analité, dessin, peinture, modelage, théâtre    Imiter, créer    Apprentissage    Déroulement des activités artistiques    Spécificité des activités artistiques    Psychose – créativité et création  Divergences et confusion chez les animateurs d' « art-thérapies 7;    Constitution des groupes    Critique    1968, avant et après  ConclusionChapitre I : La danse et la musique  Juliette, prima ballerina de Santos-Dumont    Histoire de Juliette      Seconde étape      Juliette change      Juliette et l'option de danse pour les stagiaires      Motivation des étudiants ayant pris cette option      Juliette danse avec les étudiantes      Au centre      Juliette dans l'institution      Juliette dans sa famille, son avenir  Essai d'une réflexion clinique et théorique      Juliette est-elle psychotique ou névrosée ?  Henri et la danse    Henri va de mieux en mieux  La danse et la musique auprès de patientes atteintes de TCA    Mise en place de l'activité    Déroulement des séances  Pauline  Hélène, Éliane et Jeanne      Hélène      Éliane      Jeanne      Conclusion      La danse      La musique      Discours et comportement de l'animatrice vis-à-vis des patientes    Et le corps physique ?  De l'imitation immédiate spontanée à l'imitation en miroir (immédiate) imposée    Imitations précoces    Imitation et identification    Risques éventuels  Le narcissisme ou l'amour de soi  De la danse et des danseurs    Vocation et difficultés des danseurs    Nijinski    Conclusion    L'érotisme  La danse dans une perspective thérapeutiqueChapitre II : Musique et musicothérapie  Plaisir de la musique    La musique a-t-elle un rôle thérapeutique ?  Histoire de Marc    Deuxième entretien (à mon domicile)    Troisième entretien    Quatrième entretien    Commentaires  L'environnement sonore, la voix humaine    Qualité de l'oreille  Initiation à la musique, les instruments et le chant    Audition des oeuvres musicales et/ou concerts    Améliorations imputables aux activités musicales  Les apprentissages (danse et musique)  Ce qui unit Isabelle, François et Paul    Scolarité et activités musicales    Situation familiale    Isabelle    François    Paul    Conclusion    Sur l'aptitude à l'apprentissage    Conséquences  Éloge de l'analité constructiveChapitre III : Dessin, peinture, sculpture et modelage  Le dessin    Le dessin chez l'enfant normal    L'enfant psychotique et le dessin    Les enfants autistes apragmatiques    Enfants autistes capables de produire    Les apprentissages  Vers la création    Imitation    Andrée et le serpent    Comportement d'Andrée    Progrès d'Andrée    Départ d'Andrée    Histoire d'Aline    Aline à l'hôpital de jour    Évolution des productions picturales d'Aline    Aline et son départ de l'hôpital de jour    Histoire de Paulette  Les autres patients et la peinture    Les dessins d'enfants et la guerre  La sculpture    De la sculpture au modelage  D'autres techniques    Le plâtre    La gravure  Visites des musées – enfants normaux et psychotiques  Copier, créer  Les « arts-thérapies 7; dans un service libre    Conclusion    Ergothérapie et « art-thérapie 7;Chapitre IV : Théâtre, commedia dell'arte et cinéma,   Faire du théâtre ou faire « comme si 7;  Théâtre à voir  Du théâtre à l'écrit    Comment amener les psychotiques à faire l'acteur  Un jeu proche de la Commedia dell'arte    L'attentat de la rue de Rennes  D'autres lieux  Marat – Sade de Peter Weiss et retour à Ville-Évrard    Faire du théâtre et/ou aller au théâtre ?  Le cinéma  Et la vidéo ?Conclusion : de l'imitation à la création  La répétition  L'anticipation  Psychotiques et autistes ont-ils accès à la sublimation ?  Le créateur, la création  Et la musique ?  D'autres activités artistiques  Du langage à la Commedia dell'arte  Formation des « arts-thérapeutes 7;  Un lieu pour créerPostface, Bertrand Samuel LajeunesseBibliographie

Date de parution :

Ouvrage de 304 p.

13.5x21.5 cm

Sous réserve de disponibilité chez l'éditeur.

26,00 €

Ajouter au panier