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Les achats dans la gestion de projet La méthode DEMAP, point clef de la réussite Coll. AFNOR

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Les achats dans la gestion de projet
Les entreprises et la puissance publique sont confrontées à l'importance des achats qui atteignent entre 35% à 50% de leur chiffre d'affaire ou de leur budget. Près de la moitié de ces achats ne sont pas récurrents mais proviennent de la mise en place de projets. Leur gestion présente de nombreuses particularités : le chef de projet est souvent nommé pour ses compétences techniques et, en général, il a peu de connaissance du processus achat. Il raisonne trop souvent en solutions et non en besoins , les achats représentent la part financière la plus importante dans le projet. Ils atteignent souvent près de 100 % du budget. En conséquence toute dérive a un impact important sur la rentabilité du projet , les entreprises, quelle que soit leur taille, et les collectivités ont bien souvent des structures Achats sous-dimensionnées en regard des besoins. Il est donc difficile de trouver des compétences disponibles pour un projet. De plus l'acheteur est souvent considéré comme un "étranger" dans ce processus. Forts de ces constatations, Jean-Arthur Pinçon et Jean Bouverot ont rédigé un ouvrage pratique et pragmatique pour les chefs de projet de PME ou de grandes entités, afin de les aider à optimiser leurs achats. Ils développent les points suivants : les spécificités des achats projet et la mesure de leur criticité (probabilité et conséquence d'une défaillance) , les méthodes qui permettent de définir le "Juste Besoin" ce qui garantit la "Juste Dépense" , des outils dont certains sont sous forme de tableur Excel et qui sont une aide importante pour le responsable des achats du projet , des exemples de projet qui ont plus ou moins intégré DEMAP dans le processus.

Après une double formation (ingénieur de l'ESPCI/IEP Paris), Jean-Arthur Pinçon débute son activité comme ingénieur dans un cabinet spécialisé dans l'Analyse de la valeur. Il applique cette méthode dans le secteur de l'automobile et la développe dans les études d'investissements.
A la tête de MA Consulting (www.ma-consulting.com.fr) depuis 1995, il se spécialise dans l'introduction d'une approche fonctionnelle pour les achats industriels. Au travers de plus de 100 stages animés dans les principales entreprises françaises, il met au point la méthode OPERA (Optimsation Economique et Rationnelle des Achats) qui est en devenir le référentiel méthodologique. Plus d'un millier de donneurs d'ordres ont déjà été formés à la méthode OPERA.


Date de parution :

Ouvrage de 224 p.

16x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 3 jours).

41,00 €

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