Se former au bilan de compétences - 5e éd. (5° Éd.) Comprendre et pratiquer la démarche Coll. Formation
Auteur : Lemoine Claude
- Comment se réalise un bilan de compétences ?
- Quelles sont les étapes d’un bilan de qualité ?
- Quelles méthodes pour accompagner les bénéficiaires ?
Alors que l’accès à la formation s’est considérablement simplifié et que les désirs de reconversion ont explosé, le bilan de compétences est devenu un moment quasi incontournable de l’évolution professionnelle. Aider toute personne à définir son parcours professionnel nécessite d’offrir un accompagnement personnalisé
de qualité ainsi qu’unsoutien et une méthode tout au long du processus.
Pour sa 5e édition, cet ouvrage de référence entièrement mis à jour analyse les conditions pratiques et interactives de la démarche proposée dans le cadre de l’accompagnement professionnel et de l’orientation. Il met en lumière l’originalité et les apports de ce dispositif par rapport à d’autres formules plus techniques ou plus directives et fait le point sur les pratiques actuelles en comparant les différentes méthodes d’aide à l’orientation.
Préface
Introduction
Chapitre 1 Caractéristiques du bilan de compétences
Chapitre 2 La notion de compétence
Chapitre 3 Les parcours de bilan
Chapitre 4 Les partenaires du bilan de compétences
Chapitre 5 Identification et analyse des compétences
Chapitre 6 Les approches théoriques du bilan
Chapitre 7 Les instruments du bilan de compétences
Chapitre 8 Compétences, mode d’intervention et déontologie des conseillers-bilans
Chapitre 9 Les effets du bilan
Chapitre 10 L’évolution actuelle des bilansde compétences
Chapitre 11 Diversité des dispositifs
Conclusion
Annexes
Glossaire
Bibliographie
Date de parution : 03-2023
Ouvrage de 208 p.
16.1x21.9 cm