Stratégie - 2e éd. Coll. Openbook
Langue : Français
Auteurs : Brulhart Franck, Favoreu Christophe
Comment réaliser un diagnostic stratégique ? Comment construire un business model permettant de développer un avantage concurrentiel ? Comment organiser la croissance de l’entreprise ? Stratégie de coût et différenciation, stratégie de rupture, stratégie de croissance : comment savoir quelle ligne stratégique adopter ?
Alliant théorie et pratique, ce manuel met l’accent sur l’acquisition des méthodes et des compétences indispensables à tout·e étudiant·e pour réussir son parcours.
Il propose :
Alliant théorie et pratique, ce manuel met l’accent sur l’acquisition des méthodes et des compétences indispensables à tout·e étudiant·e pour réussir son parcours.
Il propose :
- des situations concrètes pour introduire les concepts ;
- un cours visuel et des conseils méthodologiques pour acquérir les connaissances fondamentales en stratégie d’entreprise ;
- de nombreux exemples et des cas d’entreprises détaillés (Netflix, Decathlon, Tinder, Zara, Apple, Basic-Fit, Pixar, Shein, SpaceX, etc.) ;
- des éclairages professionnels pour concrétiser le lien entre concepts académiques et pratiques stratégiques ;
- des applications progressives et variées (QCM, études de cas, activités) et leurs corrigés détaillés pour s’évaluer et s’entraîner.
PARTIE 1 • DIAGNOSTIQUER L’ENVIRONNEMENT ET ÉVALUER LES RESSOURCES
- Chapitre 1 • Analyser l’environnement de l’entreprise.
- Chapitre 2 • Analyser la capacité stratégique de l’entreprise
- Chapitre 3 • Exploiter un avantage concurrentiel classique
- Chapitre 4 • Explorer de nouvelles sources d’avantage concurrentiel
- Chapitre 5 • Analyser les axes de croissance de l’entreprise
- Chapitre 6 • Analyser les modalités de croissance de l’entreprise
Franck Brulhart est professeur des universités à la faculté d’économie et de gestion à Aix en Provence (Aix-Marseille Université), il est diplômé de l’Edhec et docteur en sciences de gestion. Chercheur au Laboratoire d’économie et de sociologie du travail du CNRS, ses recherches portent notamment sur les domaines de la stratégie et de la RSE.
Christophe Favoreu est professeur HDR de stratégie à TBS Education. Il est aussi responsable du laboratoire de recherche Stratégie et entrepreneuriat ainsi que de la certification d’excellence en consulting. Ses recherches portent sur la stratégie et le management de l’innovation au sein des organisations publiques.
Christophe Favoreu est professeur HDR de stratégie à TBS Education. Il est aussi responsable du laboratoire de recherche Stratégie et entrepreneuriat ainsi que de la certification d’excellence en consulting. Ses recherches portent sur la stratégie et le management de l’innovation au sein des organisations publiques.
Date de parution : 03-2023
Ouvrage de 228 p.
19x24 cm
16,99 €
Télécharger
Thème de Stratégie - 2e éd. :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.