Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/plateformes-le-business-model-qui-domine-le-monde/descriptif_4580179
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4580179

Plateformes : le business model qui domine le monde Coll. Hors Collection

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Plateformes : le business model qui domine le monde
Google, Apple, Amazon, Facebook, Microsoft, Uber… Comment expliquer la prédominance mondiale de ces puissantes plateformes, leur quasi-monopole sur leurs marchés, leur croissance insolente  ?
 
Véritable sujet de société, les plateformes numériques exercent une influence extraordinaire sur nos vies personnelle, professionnelle et politique. Ce business model jusqu’à présent réservé aux entreprises les plus valorisées de la planète touche désormais tous les secteurs et de nouvelles plateformes ne cessent d’être créées. Alors, quelles stratégies adopter  pour lancer une plateforme à succès ?
 
Très exhaustif, émaillé d’exemples et de cas d’entreprises qui le rendent accessible, ce livre est le fruit de près de trente ans de recherches, d’idées et d’expérience. Il deviendra un réel atout pour comprendre l’un des plus importants phénomènes de notre temps et concevoir de futures entreprises numériques innovantes et plus équitables.
 
«  Que vous soyez un utilisateur désireux de comprendre la logique économique des plateformes, un chef d'entreprise désireux de maîtriser leurs stratégies ou un régulateur désireux de s'informer sur leur gouvernance, ce livre offre des réponses approfondies, convaincantes et actualisées par trois experts qui ont commencé à analyser les plateformes bien avant que le terme ne devienne connu. Ce traité est un véritable trésor.  »
Bengt Holmström, Prix Nobel d’économie 2016
Chapitre 1 – L’esprit «  plateforme  »
Introduction

Chapitre 2 –  Winner-takes-all-or-most
Au-delà des effets de réseau

Chapitre 3 – Stratégie et business models
Innovation, transactions, hybride

Chapitre 4 – Les erreurs classiques
Pricing, méfiance,  timing  et arrogance

Chapitre 5 – Vétérans et nouvelles pirouettes
Construire, acquérir ou se rallier à une plateforme

Chapitre 6 – Une arme à double tranchant
Exploiter le pouvoir des plateformes sans en abuser

Chapitre 7 – En avant…
Les plateformes de demain
Michael A. Cusumano est professeur distingué à la Sloan School of Management du MIT et titulaire de la Chaire de la Sloan Management Review. Une autorité dans le domaine des plateformes et de leurs stratégies, coauteur de Platform Leadership (avec Annabelle Gawer), de Competing on Internet Time et de Strategy Rules (avec David B. Yoffie), il a été le doyen et le vice-président de l'Université des Sciences de Tokyo et a publié plus d’une centaine d’articles et treize livres.
Annabelle Gawer est professeure titulaire de la Chaire en économie numérique et directrice du Centre of Digital Economy de l'Université de Surrey. Autrice de Platform Leadership (en collaboration avec Michael A. Cusumano), elle a publié plus de trente articles et édité deux livres sur les plateformes. Voix de premier plan pour faire avancer la recherche et la pratique managériale sur la stratégie des plateformes, elle conseille la Commission européenne, le Parlement européen, la Chambre des Lords du Parlement britannique et l'OCDE sur la réglementation des plateformes numériques.
David B. Yoffie est titulaire de la Chaire Max et Doris Starr en administration des affaires internationales à la Harvard Business School. Un des plus anciens membres du conseil d'administration d'Intel de 1989 à 2018, il a siégié dans de nombreux conseils d'entreprses de haute technologie. Il a également écrit plus de deux cents études de cas qui se sont vendues à plus de quatre millions d'exemplaires. Auteur ou coauteur de dix livres, il a aussi beaucoup écrit pour le New York Times et le Wall Street Journal.
 

Date de parution :

Ouvrage de 352 p.

15.5x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

27,00 €

Ajouter au panier
ePub 18,99 €
Télécharger