Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/etablir-les-limites-educatives-2e-ed-evaluation-diagnostic-action-therapeutique/descriptif_4714556
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4714556

L’édition demandée n’est plus disponible, nous vous proposons la dernière édition.

Etablir les limites éducatives - 2e éd. (2° Éd.) Évaluation, diagnostic, action thérapeutique Coll. Les Ateliers du praticien

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Etablir les limites éducatives - 2e éd.
La psychologie de l’enfant et de l’adolescent connaît depuis plusieurs années une recrudescence massive de troubles du comportement non plus mus par des carences affectives dépressogènes, mais par des difficultés parentales de mise en place de l’autorité donnant lieu à un défaut de construction des limites éducatives. Or, cette évolution de la psychopathologie tarde à être théorisée et enseignée, laissant les étudiants puis les professionnels ignorants à la fois du décodage clinique de cette problématique et des moyens d’y remédier.
Cet ouvrage aspire à réparer cette béance. Il offre des hypothèses sur l’avènement de cette problématique éducative dans notre culture. Il en décline ensuite ses différentes manifestations cliniques (symptômes typiques, caractéristiques dans les dessins d’enfants et les tests projectifs) et partage une mise en perspective des nœuds conflictuels les plus fréquemment observés dans l’histoire familiale de ces enfants. Il propose enfin un moyen thérapeutique pragmatique de structuration des limites par la guidance parentale. Le « Time-out » (ou mise à l’écart temporaire hors de l’espace commun), préconisé par le Conseil de l’Europe, est ainsi présenté et justifié de façon détaillée dans son application concrète à travers deux « feuilles de routes » prêtes à imprimer, pour les parents d’enfants de 1 à 11 ans ou pour les parents d’adolescents jusqu’à leur départ du foyer parental.
Cet accompagnement thérapeutique évite aux parents l’écueil des violences éducatives tout autant que du laxisme et permet à leurs enfants de désirer sans être envahis par leurs désirs et d’être frustrés sans être envahis par leur frustration.
Complété par des bilans psychologiques, cet ouvrage constituera un outil précieux d’accompagnement au service de tous les praticiens du champ pédopsychiatrique.
Introduction
Chapitre 1 – Point théorique : la problématique limite de l’enfant
Rappel psychopathologique - Effets du défaut de limites sur le narcissisme, la position dépressive, le complexe d’Œdipe - Effets du manque de limites sur les processus de pensée - Difficultés sociales, hypersensorialité et intensité des investissements : troubles du syndrome autistique ou manque de limites ?
Chapitre 2 – Évaluation clinique de la problématique limite
Symptômes typiques et manifestations cliniques lors de la consultation psychologique - Indices d’une problématique limite dans le dessin d’enfant - Indices d’une problématique limite dans le bilan projectif
Chapitre 3 – Pour une action thérapeutique rapide et ciblée
Lorsque l’information suffit : approche pédagogique - Lorsque l’information ne suffit pas : travailler avec l’histoire familiale - Le suivi thérapeutique à moyen terme
Chapitre 4 – Cinq profils cliniques détaillés
Léo 4 ans - Dan 5,8 ans - Ambroise 7,6 ans - Élisabeth 10,1 ans - Anatole 11,6 ans
Conclusion
Bibliographie
Annexes : Feuille de route version enfants - Feuille de route version adolescents - Article « repas agités »
Psychologue pour enfants et adolescents. Docteure en psychopathologie clinique.

Date de parution :

Ouvrage de 204 p.

19x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

26,00 €

Ajouter au panier
ePub 17,99 €
Télécharger

Thème d’Etablir les limites éducatives - 2e éd. :

Mots-clés :

éducation; parentalité