Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/surmonter-les-crises/descriptif_4506362
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4506362

Surmonter les crises - Idées reçues et vraies pistes pour les entreprises Idées reçues et vraies pistes pour les entreprises Coll. Hors Collection

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Surmonter les crises - Idées reçues et vraies pistes pour les entreprises
Et si la crise était devenue la règle  ?
 
Attentats, catastrophes industrielles, pandémie, cyberattaques, cataclysmes boursiers, conflits géopolitiques… La crise est partout. Elle fait partie intégrante du quotidien des entreprises.
 
Jeune discipline, la gestion de crise est devenue un thème central des organisations. La gestion de crise se structure autour de principes considérés comme incontournables, de la reconnaissance des signaux faibles, à l’identification d’un leader «  chef de guerre  », en passant par la sacralisation des retours d’expérience... Pourtant, les principes de gestion de crise ne sont pas si évidents, et encore moins infaillibles. Combien de fois les évènements ont contredit les théories  ?
 
Raphaël de Vittoris s’attache ainsi à mettre à l’épreuve cinq idées reçues pour en proposer un angle de vue plus adapté aux crises modernes. En livrant de véritables pistes de survie, cet ouvrage aidera professionnels, managers et dirigeants à adopter la meilleure posture pour gérer les crises et les surmonter.
 
Il est impossible de gérer le chaos. En revanche, donnez-vous toutes les chances d’y survivre.

En tant que praticien de la gestion de crise chez Michelin et chercheur en sciences de gestion, Raphaël de Vittoris consacre toute son énergie à rendre les organisations les plus antifragiles possible. Il essaie non pas de rendre les organisations résistantes à la volatilité (ce qui tient plus de la résilience) mais bien bénéficiaires de cette dernière.  Son conseil essentiel : tendre vers l’antifragilité en temps de paix pour être hyper préparé et adaptable en temps de crise !

Introduction
Idée reçue #1 – Les signaux faibles sont détectables avant la crise
Idée reçue #2 – Un leader chef de guerre est essentiel
Idée reçue #3 – La temporalité des crises suit un schéma directeur
Idée reçue #4 – La planification est l’élément pivot de la réaction à la crise
Idée reçue #5 – Le retour d’expérience est gage de progrès
Conclusion

Raphaël de Vittoris est en charge de la gestion de crise pour le groupe Michelin depuis plus de 7 ans. Il a élaboré et implanté le système de gestion de crise au sein de l’entreprise et a été à la tête de la cellule de crise du groupe durant la crise de Covid-19. Titulaire d’une thèse en science des organisations avec spécialisation en gestion de crise, il enseigne la gestion de crise et des risques dans divers masters (Lyon 3, Clermont-Ferrand, Paris 1 Panthéon Sorbonne, École Nationale Supérieure des Sapeurs-Pompiers).

Date de parution :

Ouvrage de 128 p.

12.6x19 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

17,50 €

Ajouter au panier
ePub 12,99 €
Télécharger