Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/l-intelligence-artificielle-au-service-des-rh/descriptif_4385662
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4385662

L'IA au service des RH - Pour une expérience collaborateur augmentée Pour une expérience collaborateur augmentée Coll. Hors Collection

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage L'IA au service des RH - Pour une expérience collaborateur augmentée
L’intelligence artificielle véhicule beaucoup de fantasmes. Son impact sur le management des hommes et des organisations est une réalité aujourd’hui. Cet ouvrage prend du recul par rapport à la frénésie actuelle pour mieux cerner les enjeux et s’interroger sur la façon dont l’IA peut améliorer, révolutionnermême, les pratiques en ressources humaines. Il invite le lecteur à comprendre et à décrypter les mutations apportées par l’IA et ses répercussions possibles. Aujourd’hui, les algorithmes permettent de présélectionner en quelques secondes seulement les meilleurs profils et d’interagir avec eux, là où il fallait plusieurs semaines il y a encore peu. Ce sourcing assisté par l’IA permet ainsi de se concentrer sur la partie fondamentale du métier. L’ouvrage éclaire les problématiques RH sous différents regards et témoignages concrets  :
  • regards d’experts et de chercheurs pour expliquer ce qu’est l’IA aujourd’hui et l’IA que nous voulons demain  ;
  • regards de DRH pour comprendre, à partir d’expériences concrètes comment l’IA améliore l’expérience collaborateurs  ;
regards de startuppers, avec leurs idées, leur créativité, leur POC, pour explorer les nouvelles solutions au service de RH plus humaines.
Histoires d’IA. Espoirs et craintes.
IA et déterminisme technologique.
Révolution du travail.
La prédominance des compétences socio-émotionnelles.  Risques d’inégalités et de fracture sociale.
IA et diversité.
IA et éthique.
La nouvelle révolution des RH.
Quelle fonction RH à l’ère de l’IA  ?
Transformation des domaines RH grâce à l’IA (ingénierie du sourcing et recrutement. Administration & Paie, Développement de soi, Développement des talents, évaluation, IA et engagement des salariés, IA et RSE, IA et gestion de carrière).
RH et IA for good (Intégrer l’IA avec et pour les hommes, Quelle déontologie pour le DRH, Code de la route pratique pour l’équipe.
Conclusion  : l’IA for good est- ce possible  ? 
Michel Barabel est maître de conférences à l’université Paris-Est et professeur affilié à Sciences Po Executive Education. Il y assure la direction scientifique de différents programmes de formation dédiés au management et aux ressources humaines. Il siège également dans plusieurs conseils d’administration (Alberon, Lab RH, SocialBuilders, TPTC…). Rédacteur en chef adjoint du MagRH et directeur des publications du Lab RH, il intervient régulièrement auprès d’équipes de direction (Dassault Aviation, Julhiet Sterwen, L’Oréal, Louis Vuitton, Safran, Schneider Electric…). Conférencier, chroniqueur dans différents médias et chercheur à l’Institut de Recherche en Gestion, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages.

(ESCP Europe) est président fondateur de The Place to Coach, cabinet d’accompagnement des dirigeants et managers (start-up incubée à Station F) et coach certifié de l’Académie du Coaching. Fort de 25 ans d’expérience en marketing et RH dans de grands groupes, il a aussi enseigné le leadership et l’apport de la psychologies en management. Il a contribué à l’ouvrage Réinventer le Management des Ressources Humaines (Editons Liaisons, 2014).

Date de parution :

Ouvrage de 272 p.

16x22 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

26,00 €

Ajouter au panier
ePub 17,99 €
Télécharger