Entreprises à mission et raison d'être Changer l'entreprise pour un monde plus durable Coll. Stratégie d'entreprise
Auteurs : Autissier David, Bretones Luc, Jacquillat Emery, Sibieude Thierry, Martin Didier G.
Comment définir une raison d'être ?
Comment devenir une entreprise à mission ?
Cet ouvrage traite des nouvelles formes d'organisation qui allient performance économique et impact sociétal positif. Il propose des analyses, des outils et de nombreux exemples d'entreprises comme Camif, Eurogroup Consulting, Groupama, MAIF, Novaedia, OpenClassrooms, Science & Nature et Short Édition.
L'objectif de ce livre est de définir les notions de raison d'être et de société à mission mises en avant dans le cadre de la loi PACTE. Une manière de redéfinir la finalité de l'entreprise et de participer à une transformation tant économique que sociétale pour construire les entreprises de demain.
70% des salariés désengagés, de jeunes qui refusent d’entrer dans des grands groupes, le salariat qui ne fait plus recette, une image négative des entreprises... Autant de signaux forts et faibles qui invitent les entreprises à se réinventer pour être en adéquation avec les attentes sociétales. Il y a donc urgence pour l’entreprise de comprendre le pourquoi de cette désaffection, d’analyser les nouveaux ressorts d’engagement des collaborateurs et d’inventer ou de co-inventer avec eux de nouvelles formes de travail.
Ouvrage labellisé par la FNEGE (Fondation Nationale pour l'Enseigenement de la Gestion des Entreprises) en 2021 (catégorie essai)
Le besoin de réenchanter l’entreprise. Désengagement. Sens. Désaveu générationnel. L’émergence de nouvelles formes de gouvernance. L’émergence de la « raison d’être ( Purpose). Les start-up américaines et leur désir de changer le monde. La « raison d’être » d’une entreprise, c’est quoi ? Affichage ou réalités. Les entreprises à mission. La loi Pacte. La notion de mission et ses déclinaisons. Des exemples d’entreprise à mission françaises. Camif. Patagonia. Danone. Maif. Groupama… Les entreprises à mission dans d’autres pays. « Zappos » aux Etats-Unis. « Buurtzorg » aux Pays-Bas. Des banques innovantes en Russie. Comment devenir une entreprise à mission. Quelle méthodologie ? Les facteurs clés d’échec. Les facteurs clés de succès.
CEO/ Founder de « Purpose for Good ». Il a été pendant 6 ans Executive VP du technocentre d’Orange et d’Orange Fabs. Il est également chercheur associé à la chaire ESSEC en innovation managériale et excellence opérationnelle et Président de G9+, think-tank. Il ets l’organisateur du « NextGen Enterprise Summit » qui se tiendra à Paris en mars 2020.
« Entrepreneur à mission », il est Président de la Camif.
est Professeur titulaire de la chaire « Entrepreneuriat social » à l’ESSEC et Co-Directeur de l’institut de la Ville et du Territoire.
Date de parution : 07-2020
Ouvrage de 192 p.
16x22 cm