Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/informatique/design-sonore/descriptif_4503240
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4503240

Design sonore - Applications, méthodologie et études de cas Applications, méthodologie et études de cas Coll. Hors Collection

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Design sonore - Applications, méthodologie et études de cas
Le design sonore se définit comme la création sonore appliquéedans tous les domaines où il s’agit de penser le son, l’imaginer, le fabriquer et l’intégrer à un bien, un service ou tout autre projet : industrie, urbanisme/architecture, multimédia, loisirs, arts… Stimulé par les innovations en sociologie, en marketing, en intelligence artificielle ou en neurosciences, il investit un nombre de domaines économiques et sociétaux de plus en plus important.
Comment, à travers la dimension sonore, améliorer la performance, le confort d’utilisation ou l’accessibilité d’un objet industriel ou d’une interface homme-machine ? Comment, grâce au son, faciliter l’usage d’un espace architectural ou urbain complexe ? Comment réfléchir à la place du son et à sa dimension esthétique dans des situations aussi différentes que la scène, l’espace public, les transports, la publicité, l’installation d’art plastique ou l’événementiel ? Tels sont quelques-uns des défis que le designer sonore sera amené à relever. Et autant de sujets abordés dans cet ouvrage qui détaille les différents domaines d’application du design sonore ainsi qu’une méthodologie complète de conception/production en s’appuyant sur des études de cas concrets et de nombreux exemples de sons à écouter.
Cet ouvrage a bénéficié des précieuses contributions de (dans l'ordre de leur apparition) : Laura Zattra, Alain Goudey, Patrick Susini, Philippe Woloszyn, Chloé Huvet, Juliette Volcler, Nicolas Misdariis, Yoann Le Muet, Jean-Paul Lamoureux, Alexandre Gonçalves, Luc Perera, Daniel Brown, Christine Guillebaud, Jean Dindinaud, Catherine Piault, Olivier Houix, Pascale Demoly, Jade Tellini.

Champs d’application du design sonore. Design sonore et société : vers l’écoson. Marketing et communication. Design sonore d’objet. Design et environnement : les sons de la ville. Sound design, cinéma et art de l’image. Armement : vers un design sonore négatif. Transport : le son de la mobilité.
Méthodologie et études de cas. Méthodologie (gestion de projet, production…). Design sonore et vie quotidienne (voiture, alarme, open space…). Design sonore et activités spécifiques (assistance téléphonique, annonce commerciale, ambiance musicale pour magasin). Annexes.

Musicologue. Enseignant-chercheur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Compositeur de créations acoustiques, électroniques et multimédias interactives. Ancien producteur à France Culture. Consultant en développement et formation numérique, e-learning et design sonore.
Chargé de projets de communication (Maison de la Radio, Centre Pompidou, Design Center Londres, Veolia, Centre Inffo) et consultant en communication sociale.

Date de parution :

Ouvrage de 256 p.

17x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

32,00 €

Ajouter au panier
ePub 24,99 €
Télécharger

Thème de Design sonore - Applications, méthodologie et études... :