Le bilan avec les tests psychomoteurs - De l'enfant à l'adulte De l'enfant à l'adulte Coll. Le bilan avec
Langue : Français
Auteur : Vincent Florent
Impossible de nos jours de ne pas faire un bilan psychomoteur pour commencer un soin aussi complexe que celui recouvert par le champ de la psychomotricité. Comment réaliser au mieux un bilan psychomoteur s’appuyant sur des tests usuels et des techniques concrètes ?
Ce vade-mecum des tests psychomoteurs pour mener un bilan efficace s’adresse aux psychomotriciens en formation ou fraîchement diplômés et à ceux qui souhaitent se mettre à jour. Il propose de comprendre les soubassements méthodologiques et techniques du bilan psychomoteur, que ce soit pour l’enfant ou l’adulte, avec :
• un regard sur la profession ;
• les aspects historiques du bilan ;
• la présentation des méthodes de cotation ;
• la rédaction du bilan et ses contraintes techniques et juridiques ;
• les fonctions psychomotrices évaluées au regard des pathologies ou des troubles observés ;
• les fiches de synthèse : elles fournissent les aspects descriptifs et cliniques de la passation des tests principaux, mais aussi des conseils pratiques grâce au « coup de main du psychomot’ ».
Ce vade-mecum des tests psychomoteurs pour mener un bilan efficace s’adresse aux psychomotriciens en formation ou fraîchement diplômés et à ceux qui souhaitent se mettre à jour. Il propose de comprendre les soubassements méthodologiques et techniques du bilan psychomoteur, que ce soit pour l’enfant ou l’adulte, avec :
• un regard sur la profession ;
• les aspects historiques du bilan ;
• la présentation des méthodes de cotation ;
• la rédaction du bilan et ses contraintes techniques et juridiques ;
• les fonctions psychomotrices évaluées au regard des pathologies ou des troubles observés ;
• les fiches de synthèse : elles fournissent les aspects descriptifs et cliniques de la passation des tests principaux, mais aussi des conseils pratiques grâce au « coup de main du psychomot’ ».
1. Quel avenir pour la psychomotricité. 2. Aspects historiques du bilan psychomoteur. 3. Bilan psychomoteur : de l’histoire à la méthodologie. 4. Législation et circonvolutions. 5. Intégration sensorimotrice. 6. Tonus ou dialogue tonico-émotionnel. 7. Espace. 8. Temps. 9. Représentation corporelle. 10. Latéralités. 10. Les motricité. 11. Motricités. 12. Graphomotricité. 13. Fonctions supérieures. 14. Pathologies. 15. Présentation du bilan. 16. Les tests : fiches techniques. Conclusion : ouverture sur les médiations. Bibliographie. Annexes : 1. Programme de formation au DE de psychomotricité. 2. Liste des établissements de pratique de la psychomotricité. 3. Construction du dossir de consultation clinique. 4. Modèle de bilan. 5. Liste du matériel de passation des tests.
Il crée l’Association nationale des étudiants en psychomotricité puis dirige la Fédération française des psychomotriciens avant de participer à la création du Conseil national professionnel des psychomotriciens. Titulaire d’un DE puis d’un Máster Internacional en Psicomotricidad, il exerce sur le plan clinique pendant une douzaine d’années en libéral avec en parallèle une activité en pédopsychiatrie (CMP et hôpital de jour).
Conjointement, il intervient en formation initiale dans les IFP ainsi qu’en formation continue dans le secteur médico-social.
Conjointement, il intervient en formation initiale dans les IFP ainsi qu’en formation continue dans le secteur médico-social.
Date de parution : 10-2021
Ouvrage de 384 p.
16x21 cm
26,99 €
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