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Non merci, Docteur - 12 histoires vraies pour négocier l'observance thérapeutique 12 histoires vraies pour négocier l'observance thérapeutique Coll. Hors Collection

Langue : Français
Couverture de l’ouvrage Non merci, Docteur - 12 histoires vraies pour négocier l'observance thérapeutique
«  Suzanne n’arrive pas à croire le médecin des urgences.
—Votre mari ne prend pas ses immunosuppresseurs, c’est pour ça qu’il a été hospitalisé en catastrophe. Son corps tente de rejeter ce nouvel organe.
—Mais… ce n’est pas possible  ! Il a été transplanté l’an dernier, et tout allait bien. Les boîtes sont dans sa table de nuit  !
—Oui, mais il ne les prend pas. Il m’a dit qu’il les jetait dans les toilettes.
—Mais, pourquoi  !? Je n’ai rien vu, il ne m’a rien dit…
—Vous n’y êtes pour rien. Votre mari est ce que l’on appelle un patient non-observant. Comme presque 75% des patients… »
L’observance est le fait pour un patient de suivre les recommandations faites par son médecin  : prendre un traitement, suivre un régime spécifique, arrêter de fumer… Mais nombreux sont ceux qui ne suivent pas l’ordonnance prescrite  : la non-observance est devenue un enjeu majeur de santé publique, avec des conséquences graves sur l’efficacité thérapeutique, la guérison des malades et les coûts de santé. Elle impacte aussi la qualité de vie du patient et de ses proches.
Et si les techniques de négociationétaient un outil efficace pour améliorer l’observance  ? En tant que négociateurs professionnels, les auteurs de cet ouvrage transmettent leur expertise. Médecins, équipes soignantes, pharmaciens, proches de patient… ils vous livrent leurs techniques à travers 12 histoires vraies. Des histoires de vie autour de la relation médecin-patient, dans lesquelles vous vous reconnaitrez peut-être, pour agir contre la non-observance.  

- Suzanne & Pierre (Observance et adhésion au traitement, Négocier l’observance
- La confiance dans le monde de la santé, Jeu de dupe ou jeu de vérité ?)
- Mika & François (Crédibilité et légitimité dans la négociation
- C’est l’autre qui donne le pouvoir de négocier
- Contrat de confiance)
- Nanie & Antoine (Le visage, miroir des émotions
- Verbaliser l’émotion pour la neutraliser, OCP)
- Paula & Marc (Croyances et demandes irréalistes
- L’engagement émotionnel
- Trouver l’enjeu derrière la position affichée Lou & Elsa (Le comportement et l’émotion
- Le non-négociable
- Tout ne peut pas se justifier)
- Paul& Lucien (Le pouvoir du savoir
- Les patients surinformés
- IA et connaissances médicales)
- Mouss & Nadia (Le genre dans la négociation
- La force d’une culture
- Induire le changement chez l’autre)
- Maria & Isabelle (Engagement et motivation du patient
- Les mécanismes de défense)
- Simon & Max (La relation, base de toute négociation
- Le pouvoir relationnel
- La juste distance émotionnelle)
- Oscar & Loa (Sans conflit, pas de valeur ajoutée
- L’appétence au conflit
- Le mensonge comme stratégie de défense)
- Alan& Sophie (Le stress positif, le stress négatif
- Gérer le stress et la pression
- Se fixer des objectifs raisonnables)
- Alexandre &Sonia (A chacun ses enjeux
- Urgence importance et priorités
- Un OCP)

Laurent Combalbert négociateur professionnel, ex-négociateur du RAID et diplômé de l'École Nationale Supérieure des Officiers de Police et formé à la National Academy du Federal Bureau of Investigation (FBI). Il a été Officier-négociateur au sein d'un groupe d'intervention spécialisé dans la gestion des crises et la résolution de prises d'otages (RAID). Il enseigne la négociation complexe à HEC. Il préside The Trusted Agency et intervient auprès de tous types d'organisations en tant que conférencier, conseiller ou formateur.
Diplômée de l’Université de médecine Jean Monnet. Aujourd’hui, directrice du développement d’ADN group, elle crée des cursus de formation en négociation complexe, notamment à destination des médecins.
Marwan MERY est négociateur professionnel et dirigeant et co-fondateur d'ADN Group. Il intervient au quotidien auprès d'entreprises, organisation et ONG pour résoudre des situations complexes, impliquant des cas critiques (kidnapping et raçon, extorsion), des négociations commerciales, des conflits sociaux et des relations diplomatiques. Marwan Mery est expert en détection du mensonge. Auteur d'une dizaine d'ouvrages à succès, il est également consultant pour l'ONU. 

Date de parution :

Ouvrage de 224 p.

15x21 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

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Thème de Non merci, Docteur - 12 histoires vraies pour négocier... :

Mots-clés :

Négociation; Médecin; santé; patient