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J'enseigne l'anglais - De la maternelle au CM2 De la maternelle au CM2 Coll. La Boîte à Outils du professeur

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage J'enseigne l'anglais - De la maternelle au CM2
Les programmes définissent l'obligation de commencer « la langue vivante étrangère ou régionale » au CP, à raison de 54 heures par an, soit 1 h 30 par semaine, si possible réparties sur chacun des jours de la semaine. Les programmes de la maternelle recommandent également de familiariser les élèves avec les sonorités des autres langues (d'où l'attention également portée au cycle 1).
Or les connaissances et la pratique de l'anglais remontent souvent au lycée. Afin d'accompagner les enseignants, du cycle 1 au cycle 3, dans leur enseignement de l'anglais au quotidien, leur sont proposés 38 outils indispensables  :
  • Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.
  • Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en œuvre concrètes qui s’appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
  • Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations.

Dossier 1 Le cadre. 1 CECR. 2 Le socle. 3 La progressivité. 4 L'approche actionnelle. 5 Un environnement propice (programmation d’école, projet partagé, insécurité linguistique). Dossier 2 L’apprentissage. 6 Grammaire. 7 Phonologie. 8 Lexique.  Dossier 3 La méthodologie. 9 L’oral compréhension. 10 L’oral production. 11 L’oral interactions. 12 L’apprentissage collaboratif. 13 L’écrit compréhension. 14 L’écrit production. Dossier 4 Les traces construites. 15 Sonores. 16 Ecrites/Autres. Dossier 5 L’évaluation. 17 La pratique hors de la classe. 18 L’évaluation diagnostique (autre bagage linguistique). 20 Les attendus institutionnels. 21 Le portfolio. Dossier 6 L’interculturel. 22 Langue : démarche comparative. 23 Langue : dimension socio-linguistique. 24 Pratiques culturelles : associer les familles. 25 Pratiques culturelles : collaborer avec les associations.
26 Pratiques culturelles : utiliser des documents authentiques. Dossier 7 Qu’est-ce que le plurilinguisme ? 27 Double seuil de compétences et bilinguisme additif.
28 Compétence plurilingue. Dossier 8 Construire un enseignement. 29 Programmation d’école ou multiniveaux. 30 Programmation cycle 1. 31 Programmation cycle 2. 32 Programmation cycle 3 avec la 6e (exemple : commissions école/collège). 33 Séquence. 34 Choix des ressources et supports. 35 Faire vivre des projets. Dossier 9 Les rituels. 36 En lien avec les apprentissages sociaux. 37 En lien avec les apprentissages langagiers. 38 De transition.

Docteure en sciences de l’éducation et de la formation, formatrice permanente à l'Inspé de l'académie de Nantes et responsable du site de La Roche-sur-Yon, elle a été maître formateur intervenant en formation initiale et continue.
Directrice d'école d'application, maître formateur intervenant en formation initiale et continue.

Date de parution :

Ouvrage de 192 p.

19x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

22,00 €

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