De MacGyver à Games of Thrones - 2e éd. - Quand les séries TV nous enseignent le management (2° Éd.) Quand les séries TV nous enseignent le management Coll. Hors Collection
Auteurs : Aubert Benoît, Meyronin Benoît
• le management des Hommes ;
• le leadership ;
• la relation au marché et aux clients ;
• l’innovation.
Chaque série illustre une problématique à travers les situations « vécues » par les personnages : comment affirmer son leadership en s’inspirant de la série politique Borgen ? Que nous dit Mad Men des grands enjeux du marketing ? Qu’est-ce que MacGyver et Sherlock nous apprennent sur la manière d’innover ?
Ce livre collectif concerne autant les managers des entreprises que les acteurs du monde politique, de l’univers hospitalier ou encore de la sphère associative. Il s’adresse aux praticiens, aux étudiants des universités et grandes écoles de management et à leurs enseignants.
Coup de cœur du jury du Stylo d'or (revue Personnel de l'Association Nationale des DRH)
Manager avec agilité comme Dr House.
L’arrivée d’un jeune manager dans une entreprise séculaire: The Young Pope.
(Ne surtout pas manager) comme Tony Soprano.
Faut-il s'inspirer de Don Draper pour manager son équipe ?
Starsky et Hutch auraient-ils inventé les soft skills ?
Développer son leadership.
Devenir un leader à la manière de Brigitte Nyborg dans la série Borgen.
Styles de leadership, une analyse s’appuyant sur la série The Walking Dead. Manager, un art fragile : ce que nous apprend la série Ray Donovan.
Être un leader aujourd’hui : suivre les exemples de Daenerys Targaryen et de Jon Snow dans Game of Thrones.
Apprendre, l'air de rien tout en gardant le leadership : la méthode Capitaine Marleau.
Manager sa relation au marché.
(Ré)apprendre le marketing avec Mad Men.
Développer sa culture du service avec Six Feet Under.
Les enjeux de l’intelligence informationnelle en entreprise à travers la série Narcos.
Créer sa start-up digitale en 6 leçons avec Breaking Bad.
Manager l'innovation.
La notion de « bricolage » revisitée à travers la série MacGyver.
L’innovation revue à travers la série Sherlock.
Oser, échouer et recommencer autrement : les leçons de Parks and Recreation.
Benoît MEYRONIN
Docteur en sciences économiques, il est D.-G. de la société Care Expérience (filiale du Domplus groupe) et professeur à Grenoble école de management. Il accompagne depuis 15 ans de nombreuses organisations dans leurs transformations relatives à l’expérience client-collaborateur. Il a publié une douzaine d’ouvrages et anime le blog www.managementparlecare.com.
Date de parution : 06-2020
Ouvrage de 264 p.
16.2x22 cm