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Communication - 2e éd. (2° Éd.) Coll. Openbook

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Communication - 2e éd.
Quels sont les champs pratiques et théoriques de la communication aujourd’hui ? Pourquoi la communication est-elle devenue une valeur centrale dans la société contemporaine et un enjeu de plus en plus stratégique pour les organisations ? Quel est l’impact des médias et des réseaux sociaux sur les pratiques de communication ? En quoi les notions d’opinion, d’image, de réputation et, bien sûr, de relation, sont-elles structurantes ? Pourquoi la communication devient-elle relationnelle, au risque d’être disqualifiée ?
Profondément redéfinie par l’explosion des médias sociaux et l’émergence de nouveaux comportements, la communication ne peut être envisagée hors du contexte de société dans lequel elle se déploie. Ce manuel, entièrement mis à jour dans cette 2eédition, ouvre les perspectives économiques, sociologiques, sémiotiques et ethnologiques indispensables à l’étudiant pour réussir son cursus d’études en communication.
Il propose :
• des cas concrets pour introduire les concepts ;
• un cours en couleur, illustré d’exemples et de visuels ;
l’actualité des concepts proposés par des enseignants-chercheurs dont la contribution est prolongée par le témoignage de professionnels ;
• des exercices d’application pour faciliter l’acquisition des connaissances de manière ludique, s’évaluer et s’entraîner.

 

1.  Quand l’écriture s’invente et se réinvente.
Histoire des théories de la communication et des médias ¤ Diversité et complexité
des dispositifs médiatiques ¤ Les journalistes et les médias face aux réseaux sociaux
2.  Quand l’acte de communiquer devient créateur de valeur
Communication et contextes économiques ¤ Formes et enjeux de la communication performative ¤  Influence et recommandation sur le Web social
3.  Quand espace marchand et espace public tendent à se confondre 
L’anthropologie de la communication ¤  Marketing, branding, contenus de marques ¤  Publicité et société
4.  Quand la communication se fait plus relationnelle
Opinion, influence, (e-)réputation ¤ La communication institutionnelle ¤  Des relations publiques aux communications relationnelles
 
Olivier Aïm est Maître de Conférences en Sciences de l’information et de la communication au Celsa (Sorbonne- Université), où il dirige la Licence. Ses recherches portent sur l’histoire et la théorie de la communication, des médias et des formes culturelles.
Stéphane Billiet dirige We agency, une agence conseil en communication relationnelle. Maître de Conférences associé au Celsa, il est administrateur du Syndicat du Conseil en Relations publics et de l’ADETEM. Il a publié Relations publics, 2e éd. aux Éditions Dunod.

Date de parution :

Ouvrage de 304 p.

19x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

27,50 €

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