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Penser le management en action sociale et médico-sociale - 3e éd. (3° Éd.) Coll. Guides Santé Social

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Penser le management en action sociale et médico-sociale - 3e éd.
Tenant à la fois de l’essai et du manuel, l’ouvrage associe réflexions conceptuelles sur le management des organisations, propositions méthodologiques et exemples de terrain pour répondre aux diverses préoccupations du dirigeant d’un établissement, service ou dispositif, qu’il s’agisse de positionner son service, de maîtriser l’activité au meilleur coût, de lancer des projets, d’animer une équipe de direction et de cadres, de mobiliser et former ses personnels, d’assurer un climat positif, ou de définir une organisation et des fonctions.
La préoccupation de l’auteur est plurielle : renoncer au transfert pur et simple de recettes provenant de l’univers industriel tout en s’en inspirant, remettre en cause la « sociale attitude » qui entretient une culture de l’exception dangereusement coupée des réalités sociales et économiques de l’environnement d’aujourd’hui. 

Introduction : De la gérance au management, la clé d'un changement annoncé. Le management ou l'art de faire réussir les entreprises humaines. Le management des services confronté à la problématique du changement. L'importance d'un management associatif. Le rôle des dirigeants et des cadres. Le positionnement stratégique. L'organisation ou la maîtrise d'activité au meilleur coût. Le management des compétences. La gestion des ressources humaines. La mobilisation des personnels. Investir dans la formation. Harcèlement psychologique au travail et climat dégradé. Le management de la qualité ? La crise d'adaptation, étude de cas : «le foyer de Castagnac». De part et d'autre de la ligne verte, étude de cas : «l'institut de formation Cepsi». Le complexe de l'hydravion, étude de cas : «le CAT de Plombesy». Le coup d'état, étude de cas : «l'association SOS victimes du travail» Conclusions et préconisations.

Psychosociologue, docteur en sciences humaines, consultant libéral auprès des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont récemment Optimiser les ressources des organisations sociales et médico-sociales (2020) et Concevoir des plateformes de services (en collaboration avec J.-P. Hardy et M.-A. Bloch, 2022) chez Dunod.

Date de parution :

Ouvrage de 472 p.

17x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

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Thème de Penser le management en action sociale et... :

Mots-clés :

Établissement social