Penser le management en action sociale et médico-sociale - 3e éd. (3° Éd.) Coll. Guides Santé Social
Auteur : Loubat Jean-René
La préoccupation de l’auteur est plurielle : renoncer au transfert pur et simple de recettes provenant de l’univers industriel tout en s’en inspirant, remettre en cause la « sociale attitude » qui entretient une culture de l’exception dangereusement coupée des réalités sociales et économiques de l’environnement d’aujourd’hui.
Introduction : De la gérance au management, la clé d'un changement annoncé. Le management ou l'art de faire réussir les entreprises humaines. Le management des services confronté à la problématique du changement. L'importance d'un management associatif. Le rôle des dirigeants et des cadres. Le positionnement stratégique. L'organisation ou la maîtrise d'activité au meilleur coût. Le management des compétences. La gestion des ressources humaines. La mobilisation des personnels. Investir dans la formation. Harcèlement psychologique au travail et climat dégradé. Le management de la qualité ? La crise d'adaptation, étude de cas : «le foyer de Castagnac». De part et d'autre de la ligne verte, étude de cas : «l'institut de formation Cepsi». Le complexe de l'hydravion, étude de cas : «le CAT de Plombesy». Le coup d'état, étude de cas : «l'association SOS victimes du travail» Conclusions et préconisations.
Date de parution : 02-2020
Ouvrage de 472 p.
17x24 cm