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Le système éducatif français - 4e éd. - Grands enjeux et transformations (4° Éd.) Concours et métiers de l'éducation Coll. Je prépare

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Le système éducatif français - 4e éd. - Grands enjeux et transformations
Vous vous intéressez à l'institution scolaire et universitaire ?
Vous vous destinez aux métiers de l'éducation, aux métiers d'encadrement et d'inspection de l'enseignement scolaire ou universitaire ?
Les concours de recrutement des professeurs des écoles, des collèges ou des lycées, des CPE et des personnels d'inspection et de direction, requièrent tous la maîtrise des grands enjeux du système éducatif français.
  • Avec quels héritages historiques l’école française doit-elle composer aujourd’hui ?
  • Quel sens donner aux principes fondateurs de l’école républicaine  : égalité des chances, lutte contre les discriminations et les fractures sociales et culturelles, épanouissement de la personne, laïcité, formation citoyenne, lien social, insertion professionnelle ?
  • Quels sont les grands principes législatifs qui régissent l’éducation en France ?
  • Qu’est-ce que la communauté éducative  ? Que peut-elle apporter à l’école, au collège, au lycée ?
  • Quels sont les grands enjeux des mutations auxquelles l’école et ses principaux acteurs sont confrontés  : la décentralisation, l’autonomie des établissements scolaires, la refondation de l’école, etc. ?
  • Comment la France se place-t-elle par rapport à ses voisins en termes de réussite éducative ?
  • Quel est le sens des réformes proposées dans la période récente  ?
Ce livre aborde tous les points fondamentaux permettant de comprendre les défis auxquels doit faire face l’école du XXIe siècle et prend en compte les récentes réformes dont la loi "Pour une école de la confiance" du ministre Jean-Michel Blanquer.
Introduction. D’où vient le système éducatif français  ? L’histoire de la démocratisation de l’éducation. Les études après l'école primaire. Une filière professionnelle en mal de légitimation. La place de l'enseignement confessionnel. Le défi de la communauté éducative. L'école et ses partenaires. Le poids des inégalités  : inégalités sociales, genre, handicap. Quelles valeurs porte le système éducatif français  ? L'égalité d’éducation. Gratuité et obligation. La formation du citoyen responsable. Laïcité et droit aux différences. Les défis du système éducatif français au XXIe  siècle. De l’État providence à l’État managérial  : comparaisons internationales. Autonomie du local et inégalités territoriales. Résorber les fractures scolaires. Permettre l’appropriation du système éducatif par toute la société. Donner plus à ceux qui ont moins. Quel enseignement supérieur français pour demain  ? Conclusion  : Comment réformer l'école française  ? Annexes. Bibliographie indicative. Glossaire des sigles. Index des mots clés. Index des noms propres.
Professeur de sciences de l’éducation à l’université de Corse Pascal Paoli, directeur adjoint de l’UMR CNRS LISA 6240, chargé de la préparation des étudiants se destinant aux métiers de l’éducation à l’ESPE de Corse.

Date de parution :

Ouvrage de 352 p.

17x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

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Mots-clés :

école; éducation