L'entretien en thérapie comportementale et cognitive - 5e éd. (5° Éd.) Coll. Les Ateliers du praticien
Auteurs : Mirabel-Sarron Christine, Vera Luis
En 14 leçons, à l’aide d’exemples concrets et d’extraits d’entretiens, l’ouvrage fait découvrir de manière chronologique les différentes étapes de l’entretien TCC : le diagnostic fonctionnel, l’évaluation clinique et psychologique, la construction du contrat thérapeutique, l’évaluation motivationnelle…
Ce guide accompagne le praticien pour :
- savoir écouter la souffrance de la personne tout en dirigeant l’exploration clinique et psychologique ;
- mettre en place une alliance thérapeutique spécifique et de bonne qualité ;
- apprendre à poser une indication de TCC ;
- formuler des hypothèses personnalisées de soin ;
- proposer des stratégies thérapeutiques adaptées.
Très structurée, chaque leçon débute par une présentation des objectifs. Elle est illustrée de définitions, d’exemples (questionnaires, échelles d’évaluation, fragments d’entretiens) et se conclut par un récapitulatif des idées fortes à retenir.
1. Des bases théoriques successives et complémentaires
2. Quels sont les ingrédients d’un entretien en TCC ?
3. Les entretiens cliniques
4. Qu’est-ce qu’un entretien d’analyse fonctionnelle ?
5. Les évaluations quantitatives
6. Les entretiens de motivation
7. L’observance thérapeutique
8. Comment construire un contrat thérapeutique ?
9. Définir les principales stratégies thérapeutiques comportementales et cognitives
10. Les stratégies cognitives
11. Les démarches novatrices (MBCT et ACT)
12. Comment mener l’entretien chez l’enfant ?
13. Comment mener des entretiens TCC de groupe ?
14. Objectifs et déroulement de l’entretien de recherche en TCC
docteur en psychologie clinique, responsable pédagogique du diplôme universitaire Psychothérapie comportementale et cognitive, université Paris V ; psychothérapeute hôpital Sainte-Anne, Paris.
Date de parution : 07-2020
Ouvrage de 264 p.
19x24 cm