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La boîte à outils du Dialogue en entreprise - Prix DCF du Livre - 2020 Coll. BàO La Boîte à Outils

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage La boîte à outils du Dialogue en entreprise - Prix DCF du Livre - 2020
Le dialogue au travail est un élément indispensable au développement et à la performance de l’entreprise.
On constate que la majorité des actions ou démarches en entreprise sont fondées sur le dialogue interpersonnel ou encore sur l’intelligence collective  : réunions, travail en équipe, ateliers participatifs, etc. Mais que, dans bien des cas, les conditions pour que ce dialogue fonctionne sont loin d’être réunies, entraînant échecs, déceptions et plus grave encore, conflits.
Cet ouvrage explore donc toutes les modalités et conditions nécessaires à la construction d’un dialogue efficace entre les personnes qui travaillent ensemble. À travers la mise à disposition de l’ensemble des outils de construction du dialogue sous toutes ses formes, les auteurs proposent une démarche préalable (diagnostic) au dialogue (dossier 1) permettant au lecteur de faire le bon choix (atouts du dialogue, mais aussi exigences requises).
À la croisée de plusieurs thématiques (négociation, médiation, gestion de conflits, intelligence collective, management…), la BAO du Dialogue en entreprise fait le lien avec les outils proposés dans d’autres BAO auxquelles les auteurs renvoient tout au long de l’ouvrage, comme prolongement du dialogue ou alternative au dialogue.
Convaincus de la place centrale du dialogue et de la collaboration pour la réussite desprojets, les auteurs proposent donc icioutils, méthodes et processus de facilitation pour aider les acteurs à entrer en relation, dialoguer, collaborer à la co-construction du futur de l’entreprise.

Prix DCF du Livre
  (Dirigeants Commerciaux de France) en 2020 (catégorie Outils et méthodes)
Diagnostic du besoin de dialogue. Dialogue, action directive ou action oblique : avantages et inconvénients. Les cinq contextes principaux du dialogue et leurs implications. Le dialogue pour gérer les tensions. Le dialogue pour gérer la coopération. Le dialogue pour accompagner les changements (3). Le dialogue pour renforcer la motivation. Le dialogue pour renforcer les compétences. Le dialogue pour renforcer la cohésion. Les quatre étapes d’une démarche dialogue : où en êtes-vous ? Les points de sortie (output) du dialogue. Une matrice d’orientation dans l’utilisation des différents outils. Avant le dialogue. Dialogue, Monologue et communication descendante (définir les X conditions). Dialogue et pouvoir. Cohérence (authenticité / lucidité). Le cadre (les implicites : concertation, négociation…quels outputs ?). Obstacles au dialogue et facteurs favorisants. Passivité /Procrastination : solutions. Conflit et sa régulation. Confiance et manque de confiance, insécurité : comment surmonter. Détecter les rupteurs de la communication interpersonnelle (jugement, interprétation, prêt d’intention négative, contrainte). Mise en avant de l’exemplarité et de l’engagement de la direction. Processus, postures et outils de base. Écoute. Reformulation. Congruence. Empathie. Cohésion. Des dispositifs prêts à l’emploi. Co développement. Management Visuel. Animation à intervalle court. Concertation outil 1. Concertation outil 2. Concertation outil 3. Complexité et construction de dispositifs sur-mesure. Les IGOS. Le diagnostic. Le Pouvoir. Effets attendus du dialogue. Dialogue et performance. Dialogue et cohésion d’équipe. Dialogue et la créativité. Dialogue et qualité de vie au travail. Dialogue et qualité sécurité. Dialogue et l’engagement. Dialogue et l’agilité collective. Le dialogue dans des champs particuliers. Les configurations types (ex. une équipe qui vit des tensions interpersonnelles ou des services en rivalité). Relations direction et représentants du personnel (Dialogue Social). Equipes de travail transverses. Sous-traitants et co-traitants. Fusions et regroupements d’équipes.
 
 
Arnaud Stimec est professeur à l’IAE de Nantes. De triple formation en économie, sociologie et droit, il a fait du dialogue le cœur de son acti­vité professionnelle et de ses recherches. Il intervient notamment comme médiateur pour des situations individuelles ou collectives dans les organi­sations publiques et privées.
Arnaud Benitah est docteur en sciences de gestion, consultant en accompagnement des transformations et coach d’équipe.

Date de parution :

Ouvrage de 192 p.

19x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

26,50 €

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