Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/scolaire-parascolaire/les-relations-ecole-familles-mettre-en-oeuvre-et-faciliter-les-bonnes-pratiques/descriptif_4172807
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4172807

Les relations école-familles - Mettre en oeuvre et faciliter les bonnes pratiques Mettre en oeuvre et faciliter les bonnes pratiques Coll. La Boîte à Outils du professeur

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Les relations école-familles - Mettre en oeuvre et faciliter les bonnes pratiques
Rendre les parents légitimes dans l’école ?  Associer les parents au quotidien de la classe ?  Familiariser les familles à la culture  et aux enjeux de l’école ? Réussir les rencontres individuelles ?  Réussir les rencontres collectives ?  Mettre en place une communauté éducative ?
Découvrez 47 outils indispensables  pour améliorer les relations  entre l’école et les familles.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages :  schéma de synthèse, résumé de l’outil, objectif et contexte  d’utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions  à prendre.
Des exemples d’application en classe renforcent la pédagogie  concrète du livre.

LA BOÎTE À OUTILS  DU PROFESSEUR
  • Une collection  de livres-outils
  • Des fiches visuelles  pour une prise  en main immédiate
  • Des exemples  d’application  en classe
Rendre les parents légitimes dans l’école, Montrer aux parents qu’ils sont les bienvenus dans l’école, Organiser une visite de l’école primaire, Organiser une réunion de rentrée pour les parents et l’ensemble des acteurs et partenaires de l’école, Élaborer un livret de bienvenue, Mettre en place une communication apaisée avec les familles, Faire visiter sa classe par les familles, Ouvrir sa classe aux parents d’élèves, Nouer le contact avec les familles dès la première rentrée en maternelle, Organiser une fête de la rentrée, Accueillir les parents lors de la scolarisation des 2-3 ans, Le livret d’accueil d’une école maternelle  : contenus et utilisation, Présenter aux élèves la place des parents dans l’école, Choisir les bons dispositifs pour ouvrir l’école aux familles, «  Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants  » (OEPRE) à Strasbourg, Aménager un espace parents, L’ouverture d’un espace parents dans une école de Champigny, Associer les parents au quotidien de la classe, Créer et développer des moments de convivialité entre enseignants et familles, Le «  café des parents  », un espace de convivialité, Faire participer les parents à des projets de classe, La création avec les parents d’un jardin pédagogique, Présenter une sortie ou un voyage scolaire aux parents, Les parents accompagnateurs de sorties scolaires, Atténuer les angoisses liées à l’entrée au collège, Organiser la visite d’un collège, Familiariser les familles à la culture et aux enjeux de l’école, Expliciter les attendus de l’école, Utiliser la mallette des parents, La mallette des parents en maternelle, Présenter le «  plan de vol  » de l’année scolaire, Comparer l’école d’hier à celle d’aujourd’hui, Expliquer la «  charte de la laïcité  », Organiser une journée de la laïcité, Une présentation de la charte de la laïcité aux parents d’une école autour de mots, Visiter un lieu de culte, Présenter aux familles les différentes disciplines, Présenter aux familles ses choix pédagogiques, Présenter les cinq moments de la tâche scolaire, Permettre aux familles de suivre l’apprentissage de la lecture, Comment passe-t-on du lire au comprendre  ?,   Expliquer clairement l’évaluation des élèves aux familles, «  Rendre compte, c’est rendre des comptes  » (V. Bouysse-Igen), Extrait du livret scolaire unique de Siham (CP), Extrait du carnet de suivi des apprentissages de Lucie (GS) dans le domaine «  Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique  », Extrait du carnet de suivi des apprentissages d’Enzo (Éduscol), Mettre à profit les compétences existant dans les familles, Agir en direction des familles les plus éloignées de l’école, Réussir les rencontres individuelles avec les familles, Bien aborder les rencontres individuelles, Comportements à adopter selon la situation de rencontre avec les familles, Dompter ses peurs pour une communication apaisée avec les familles, Atténuer les peurs des parents, Savoir réagir à une remarque critique des parents, Bien démarrer la rencontre, Adopter les bonnes attitudes lors des rencontres  : l’outil «  CARPEC  », Gérer la présence de l’enfant lors des rencontres, Tenir un historique des rencontres, Annoncer une nouvelle peu agréable à une famille, Les «  témoins d’espoir  », Gérer la suite des rencontres avec les familles, Gérer la suite d’une rencontre difficile avec une famille, Réussir les rencontres collectives avec les familles, Planifier les rencontres durant l’année avec les parents d’élèves, Réussir les rencontres collectives, Un mode de réunion original et efficace  : le «  World Café  », La première réunion de parents d’élèves d’une classe de CP, Prévenir les appréhensions des parents, Mettre en place une communauté éducative, Valoriser le rôle des parents à l’école, Organiser la co-animation d’un club de lecture avec des parents, Faire participer les parents au projet d’école, Aider les familles à valoriser à la fois leur culture et les apprentissages scolaires, Faire participer les pères et les mères aux activités scolaires, Permettre à toutes les familles d’aider leur enfant, Valoriser les délégués parents, Le fonctionnement d’un comité des parents délégués en articulation avec le conseil d’école, Améliorer l’efficacité des instances où siègent les familles, Trouver des partenaires extérieurs pour améliorer les relations école-familles, Le contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS), Travailler avec un réseau de personnes-ressources pour épauler les familles, Le projet éducatif territorial - de Brissac Loire Aubance (Maine-et-Loire), Travailler avec les familles des élèves à besoins éducatifs particuliers, La scolarisation d’enfants en situation de handicap en maternelle, Mettre le numérique au service d’une meilleure collaboration école-familles, Espace numérique de travail ou blog de classe  ?, Une plateforme institutionnelle de blog  : la fabrique à blogs de la DANE de Versailles, Un blog de classe au cycle dans le Val-d’Oise, Permettre à tous les intervenants de l’école de s’investir dans la relation école-familles.
 
Professeur agrégé d'histoire, ancien directeur adjoint d'IUFM.
Professeure des écoles et maître-formatrice, elle intervient dans le département du Val-d'Oise auprès des professeurs des écoles et dans la formation des directeurs d'école.
Professeur des écoles et conseiller pédagogique de circonscription dans l'académie de Versailles, il intervient sur l'académie de Versailles en 2e année d'ESPE dans la formation des professeurs des écoles stagiaires.
Ancienne présidente d'une fédération nationale de parents d'élèves (PEEP).

Date de parution :

Ouvrage de 192 p.

19x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

22,00 €

Ajouter au panier
ePub 14,99 €
Télécharger

Thème de Les relations école-familles - Mettre en oeuvre et... :