Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/la-boite-a-outils-ecrire-pour-le-web/descriptif_4023274
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4023274

La boîte à outils Ecrire pour le Web Coll. BàO La Boîte à Outils

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage La boîte à outils Ecrire pour le Web
Comment écrire sur le Web ? Quelles bonnes pratiques spécifiques par rapport au papier ? Comment définir sa ligne éditoriale ? Comment concevoir un texte percutant ? Quelles techniques pour une écriture concise et directe ? Comment accrocher l’attention de l’internaute ? Comment stimuler sa visibilité sur les moteurs de recherche ? Quelle écriture favoriser en fonction du réseau social ? Comment optimiser la production de contenus en continu ? Quels formats digitaux privilégier ?

Découvrez 57 outils indispensables pour bien écrire sur le Web.

Chaque outil est traité de façon structurée sur 2 ou 4 pages enrichies de visuels de synthèse, d’objectifs, de cas d’entreprises ainsi que de conseils méthodologiques précis.

Des exercices appliqués complètent certains outils et vous permettent de tester vos connaissances et de vous perfectionner.

Dossier 1 Écrire : pourquoi et pour qui 
La ligne éditoriale
Les personas
Les scénarios de lecture
Les statistiques de fréquentation
Les zones les plus vues (Eye Tracking)

Dossier 2 Concevoir son texte
Le calibrage 
L’angle 
La carte mentale 
Les liens 
L’impact de l’image 
La proximité
Les faits 
La dimension humaine
Le storytelling 
L’humour 

Dossier 3 Écrire : raccourcir, simplifier, dynamiser
  L’essentiel d’abord 
La concision 
Le mot précis 
Les listes à puces
Des phrases courtes
Une syntaxe simple
La variété
Les citations
Et l’écriture inclusive ?

Dossier 4 Habiller pour accrocher
Le titre
Le chapô et l’accroche 
Les intertitres
Les tags
Le gras (ou emphase)

Dossier 5 Le texte, levier du SEO
Le choix des mots clés
Les balises de titre h
La balise <title>
La balise <meta description>
L’attribut Alt et le nom du fichier image 
Le pouvoir des liens
L’arborescence
La sémantique 

Dossier 6 Écrire pour les réseaux sociaux
Facebook
Twitter 
Les hashtags
Les emojis 
Les chatbots

Dossier 7 S’organiser pour produire
L’accessibilité et la qualité Web
CMS, templates et styles 
La charte éditoriale 
Le calendrier éditorial 
Décliner, recycler et relier
Le contrôle anti-coquilles
Écouter et dialoguer avec ses lecteurs 
Veiller pour s’inspirer
Confier la rédaction à un robot ?

Dossier 8 Formats Web spécifiques 
La fiche produit
La FAQ 
Le lexique 
Le dossier
Le blog
La newsletter

Consultante en stratégie et écrits digitaux, elle accompagne entreprises comme institutions et intervient auprès des leaders de la formation continue. Conjuguant expertise éditoriale et pragmatisme, elle conseille, forme et rédige pour des professionnels en environnement complexe.
 

Date de parution :

Ouvrage de 192 p.

19x24 cm

Épuisé

Thème de La boîte à outils Ecrire pour le Web :