Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/enseigner-les-habiletes-sociales-aux-enfants-avec-autisme-avec-la-methode-g-a-c-s-groupe-d-appren/descriptif_4175242
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4175242

Enseigner les habiletés sociales aux enfants avec autisme avec la méthode G.A.C.S (Groupe d'Apprentissage à la Communication et à la Socialisation) Coll. Les Ateliers du praticien

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Enseigner les habiletés sociales aux enfants avec autisme
La Haute Autorité en Santé (2012) recommande d’intervenir le plus précocement possible auprès des enfants souffrant de troubles autistiques pour proposer des outils permettant de développer la communication et la socialisation dès les plus jeunes âges. 
Les auteurs ont développé une méthode qui  vient précisément répondre à cette recommandation en proposant une intervention fonctionnelle, généralisable et adaptée aux enfants avec TSA ayant un niveau intellectuel d’au moins 6 ans. Cette méthode: le GACS (Groupe d’Apprentissage à la Communication et à la Socialisation)  s'exerce en 90 séances. Elle a été validée par plusieurs études scientifiques.
Cet ouvrage est très didactique avec une quarantaine de fiches de travail, de nombreux supports visuels et audio (sous forme de compléments en ligne à télécharger).
 
Ce manuel se découpe en trois parties  :
  • La première partie introductive et théorique resitue la problématique des troubles des habiletés sociales engendrés par l’autisme ainsi que l’originalité de la méthode GACS au regard des protocoles existants dans la littérature scientifique.
  • La deuxième partie explique plus concrètement le cadre (matériel, humain, …) et la méthodologie (techniques utilisées, …) du GACS.
  • Enfin, la troisième partie concerne les leçons et objectifs poursuivis tout au long des 90 séances. Figureront en annexes les fiches pédagogiques et des compléments en ligne d’illustrations permettant aux professionnels de créer leurs propres fiches afin d’en personnaliser les contenus en fonction des objectifs de séances.
Docteur en psychologue, psychologue libéral, thérapeute TCC, formateur « habiletés sociales » pour de nombreux organismes (Centre de Ressources Autisme-Responsable de la région Rhône-Alpes, ANAE), enseignant en psychologie (Montpellier III), il pratique le modèle ACT et a développé des adaptations chez l’enfant et l’adolescent. Il forme aujourd’hui les professionnels à ces adaptations.
 

Educatrice spécialisée, Québec, diplômée d'un DIU Autismes (Montpellier I) et thérapeute auprès de personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA) et manifestant un trouble grave du comportement (TGC).

Date de parution :

Ouvrage de 208 p.

19x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

27,00 €

Ajouter au panier
ePub 18,99 €
Télécharger

Thème d’Enseigner les habiletés sociales aux enfants avec autisme :

Mots-clés :

Autisme