Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/eduquer-avec-les-animaux/descriptif_4377621
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4377621

Eduquer avec les animaux - 2e éd. - La zoothérapie au service des jeunes en difficulté (2° Éd.) La zoothérapie au service des jeunes en difficulté Coll. Hors Collection

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Eduquer avec les animaux - 2e éd. - La zoothérapie au service des jeunes en difficulté
La médiation animale est en plein développement en France. Elle est particulièrement recommandée en éducation spécialisée auprès de jeunes en grande difficulté d’inadaptation sociale. La médiation animale permet de développer différents types d’interventions aussi bien thérapeutiques qu'éducatifs ou psychologiques. Il d’ailleurs indispensable de bien saisir l’articulation de ces différents champs d’actions pour maîtriser les principes de l’intervention professionnelle en médiation animale. Outre le respect de règles élémentaires de prudence, d'éthique et de sécurité, la mise en place d'un programme en médiation animale exige de savoir articuler des connaissances de « lecture de l'animal » avec des compétences pédagogiques liées aux problèmes vécus par les enfants et les adolescents en difficulté. Ce manuel de zoothérapie offre tous les outils pour réussir son application en éducation spécialisée.
Avant-propos : la reconnaissance de la zoothérapie par les professionnels de la santé et du social et la charte des droits de l’animal. LA ZOOTHÉRAPIE ET L’ANIMAL. La zoothérapie, une histoire ancienne. Définition de la zoothérapie. L’animal : un médiateur avant tout. L’ANIMAL DANS LE MONDE DE L’ENFANT. Le rôle social de l’animal pour l’enfant. Quel chien médiateur ? La communication ado/chien. LES ATELIERS AVEC L’ANIMAL. Observer, écouter, analyser. Nature et espaces. Le jeune en difficulté. De l’enfant en difficulté sociale à l’enfant en délinquance juvénile. La séparation. METHODOLOGIE DE L’INTERVENTION. Être à l’écoute de l’enfant. Les visites médiatisées. L’évaluation. Conclusion : La médiation par l’animal, une vraie utilité pour les professionnels.
(www.frbeiger.com) : spécialiste des peuple Inuit et du Grand Nord, après avoir étudié l'éthologie canine, il a poursuivi des études de psychanalyse et de psychologie humaine à Montréal (Canada) avec comme maîtres à penser Donald Winnicott et Mélanie Klein. Il a créé en 2003 l'Institut Français de Zoothérapie (www.institutfrancaisdezootherapie.com). Il est l’auteur chez Dunod de L'enfant et la médiation animale, Éduquer avec les animaux, La zoothérapie auprès des personnes âgées (avec G. Dibou) et Autisme et zoothérapie (avec A. Jean).

Date de parution :

Ouvrage de 220 p.

14x22 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

20,50 €

Ajouter au panier
ePub 14,99 €
Télécharger

Thème d’Eduquer avec les animaux - 2e éd. - La zoothérapie au... :