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Marketing & Communication des associations - 3e éd. - Labellisation FNEGE - 2015 et 2022 (3° Éd.) Coll. Marketing/Communication

Langue : Français
Couverture de l’ouvrage Marketing & Communication des associations - 3e éd. - Labellisation FNEGE - 2015 et 2022

- Comment faire connaître une association ?
- Comment motiver les bénévoles ?
- Comment collecter des fonds auprès des particuliers ?
- Comment établir des partenariats avec les entreprises ?
- Comment mener des campagnes de communication efficaces ?
- Comment utiliser Internet et les réseaux sociaux ?
  Vous vous posez  au moins une de ces questions ? Ce livre est fait pour vous ! 

 
Écrit par des spécialistes du secteur, cet ouvrage de référence présente l’ensemble des outils marketing et de communication pour professionnaliser une association, lui permettre d’atteindre ses objectifs et de se développer dans le temps. Il est fondé sur les recherches récentes en management associatif, ainsi que sur les retours d’expériences de nombreux acteurs du domaine. Cette 3eédition, qui consacre un nouveau chapitre au digital et présente le marketing social, s’adresse à toutes les personnes impliquées dans le milieu associatif (managers d’associations, bénévoles, prestataires de services, entreprises mécènes…) et aux étudiants qui souhaitent se spécialiser dans le domaine.

Ouvrage labellisé par la FNEGE  (Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises) en 2015 et en 2022 (catégorie Manuel de l'enseignement supérieur).

Introduction : Pourquoi intégrer une démarche marketing dans les associations ?

Chapitre 1 : Comment recruter, intégrer et fidéliser les bénévoles ?
Que cherchent les bénévoles ? • Qui faut-il recruter ? • Comment recruter et intégrer les bénévoles de terrain ? • Comment identifier et intégrer les bénévoles administrateurs ?

Chapitre 2 : Comment se faire connaître et gérer son image ?
Exemples de communication d’associations • Préalable : pourquoi et vers qui communiquer ? • Avant de communiquer : se doter d’un logo • La brochure de présentation, la newsletter • La diffusion d’une publicité dans les médias • Les relations avec les médias et les journalistes • L’organisation d’événements et de manifestations • Le lobbying ou les relations avec les institutionnels

Chapitre 3 : Comment collecter des fonds auprès des particuliers ?
Fixer le tarif des cotisations • Collecter des dons : le comportement des donateurs • Les outils de la collecte de don

Chapitre 4 : Comment conclure des partenariats avec les entreprises ?
Avantages financiers, fiscaux et réglementation des partenariats • Qu’attendent associations et entreprises d’un partenariat ? • Que peuvent craindre les associations et les entreprises ? • La recherche et la mise en oeuvre de partenariats

Chapitre 5 : Comment réaliser une communication efficace pour changer les comportements ?
Principes clefs de la persuasion publicitaire • Au-delà de la communication : le marketing social

Chapitre 6 : Comment communiquer et collecter des fonds sur Internet ?
Internet, un media incontournable • Les associations et le numérique : panorama des pratiques • La communication digitale • La collecte de fonds en digital

Conclusion : Réaliser un autodiagnostic de sa démarche marketing

Karine GALLOPEL-MORVAN : Professeure des universités à l’École des Hautes Études en Santé Publique, où elle enseigne le marketing social, et Professeure honoraire à l’université de Stirling (Écosse).

Pierre BIRAMBEAU : Cofondateur du Téléthon qu’il a dirigé pendant quinze ans, il est président de l’Association pour le développement du management associatif (Adema). 


Fabrice Larceneux est chercheur CNRS et professeur attaché PSL au centre de recherche Dauphine Recherche en Management (DRM), responsable du Center for Real Estate Management (CREM) de l’Université Paris-Dauphine-PSL. Il est l’auteur de plusieurs articles scientifiques pour des revues internationales en Immobilier et en Marketing.
Sophie RIEUNIER : Professeure à l’Université Gustave Eiffel, elle réalise ses recherches sur le comportement du donateur et les stratégies de collecte de dons et co-dirige le master « Gestion des entreprises sociales et solidaires ».

 

Date de parution :

Ouvrage de 288 p.

16.9x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

27,50 €

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