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Relations sociales en entreprise - Engager avec succès dialogue et négociation Engager avec succès dialogue et négociation Coll. Ressources humaines

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Relations sociales en entreprise - Engager avec succès dialogue et négociation
Les récentes législations ont entraîné une révolution dans les pratiques relatives au droit du travail et plus particulièrement dans l’approche du dialogue et des négociations sociales en entreprise.
La relation employeur, salarié et syndicat impose d’établir des valeurs communes autour de trois grands principes  : la relation temps de travail et répartition des richesses de l’entreprise, la qualité de vie au travail, enfin, la gestion des emplois et des parcours professionnels.
Ces trois temps s’organisent chronologiquement les uns par rapport aux autres … Le moment le plus important reste la relation entre la rémunération du salarié et le temps qu’il passe au travail  … mais au-delà, la qualité de vie au travail participe pleinement à rendre possible cette relation au travail … rendue cohérente par une gestion des emplois et des parcours professionnels.
Pour que la négociation sociale soit possible, dans un contexte de loi «  travail  » ayant créé des mécontents, comment organiser le dialogue avec les différents partenaires sociaux  ?

- Acteurs de la représentation du personnel
- Institutions Représentatives du Personnel (IRP)
- Délégués du Personnel (DP)
- Comité d’Entreprise (CE)
- Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
- Délégation Unique du Personnel (DUP)
- Elections professionnelles
- Acteurs de la négociation
- Acteurs syndicaux (Section syndicale
- Délégué syndical)
- Autres acteurs (IRP mandaté
- IRP non mandaté
- Salarié)
- Engager le dialogue social et la négociation : action ! Consultations du CE (Consultations obligatoires
- Orientations stratégiques de l’entreprise
- Situation économique et financière de l’entreprise
- Politique sociale de l’entreprise : formation, emploi, travail)
- Procédure de consultation
- Convocation
- Déroulement
- Fin
- Négociations collectives (Négociations obligatoires : Redéfinition de la relation de travail et la valeur ajoutée en entreprise
- Qualité de vie au travail
- Gestion des emplois et parcours professionnels
- Procédure de négociation : Convocation
- Déroulement
- Fin

Philippe Bernier est consultant en droit, en ingénierie formation, GPEC et négociation sociale. Professeur de faculté, dirigeant du groupe Jualbe et de la société Caraxo, il a développé depuis quinze ans une expertise autour de la thématique du développement des compétences. Il propose une approche intégrale : juridique, métier, technique et RH. Il est auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine des ressources humaines.

Date de parution :

Ouvrage de 240 p.

16x22 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

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