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La personne polyhandicapée - 2e éd. - La connaître, l'accompagner, la soigner (2° Éd.) La connaître, l'accompagner, la soigner Coll. Guides Santé Social

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage La personne polyhandicapée - 2e éd. - La connaître, l'accompagner, la soigner
Les personnes polyhandicapées présentent un dysfonctionnement cérébral responsable d’une déficience intellectuelle sévère à profonde et de troubles moteurs, souvent associés à des perturbations psycho-comportementales ou sensorielles, entraînant une situation évolutive d’extrême vulnérabilité cognitive, physique, psychique, perceptive et sociale. L’expérience partagée des familles, des professionnels (éducatifs, médicaux, psychologiques et sociaux) et l’apport scientifique des chercheurs ont permis de constituer progressivement un savoir spécifique multidisciplinaire sur le polyhandicap, articulant soins, accompagnement social et éducatif, vie quotidienne, recherche scientifique et démarche éthique.
La 2eédition de cet ouvrage, entièrement révisé et augmenté de dix nouveaux chapitres, est conçue comme un état des savoirs et des pratiques autour du polyhandicap. Il propose une présentation complète de ces connaissances, de leurs fondements, de leur mise en oeuvre concrète ou de leur mobilisation dans la formation et la recherche. Il aborde également les dimensions institutionnelles et les politiques sociales mises en œuvre.
 
COMITÉ DE RÉDACTION
Th. Billette de Villemeur, A-M. Boutin, R. Brault-Tabaï,
C. Jaubert-Brisse, Ph. Camberlein, C. Plivard, G. Ponsot.
72 chapitres en 9 parties  :
Connaître et reconnaître la personne polyhandicapée. Quels sont les besoins des personnes polyhandicapées ? Les dimensions psycho-développementales, éducatives et pédagogiques chez la personne polyhandicapée. La personne polyhandicapée dans sa famille, en établissement, dans la société. L'accompagnement de la personne polyhandicapée, tout au long de sa vie, jusqu'à la fin de sa vie. Les soins médicaux, pluridisciplinaires et en réseau, éléments d'un projet de vie global. Les systèmes d'information au service du parcours de l'usager, les centres ressources, le partenariat sanitaire et médico-social. Une politique au service de l’inclusion et de la participation de la personne polyhandicapée. L'éthique, la formation et la recherche, au service de la personne polyhandicapée.

D’abord enseignant et éducateur spécialisé , puis inspecteur des affaires sanitaires et sociales et directeur général d’association, dont le CESAP pendant 13 ans,  ainsi que chargé de cours à l’Université et en IRTS.  Il continue d’intervenir au CESAP au titre des études et recherches et participe au réseau des comités éthiques sanitaires et médico-sociaux-sociaux d’Île-de-France via l’espace éthique Île-de-France (https://www.espace-ethique.org). 


Professeur honoraire des Universités, praticien hospitalier, ancien chef de service de neurologie infantile à l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul et de l’hôpital/SSR de La Roche-Guyon à l’AP-HP. Il est vice-président du CESAP et membre du conseil d’administration du Groupe Polyhandicap France (GPF).

Date de parution :

Ouvrage de 1368 p.

19x24.1 cm

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