Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/ethique-et-management-dans-le-soin-et-l-accompagnement/casagrande/descriptif_3396318
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3396318

Éthique et management - du soin et de l'accompagnement du soin et de l'accompagnement Coll. Santé Social

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Éthique et management - du soin et de l'accompagnement
Rien n'exige du manager qu'il écrive sur les réflexions de son for intérieur. Nulle part ne sont exposés les cheminements de pensée qui l'ont conduit à la prise de décision dans une situation de "dilemme éthique", ou lui permettent de déployer concrètement une ambition éthique au sein de sa structure.
Or le management exige l'éthique, en temps de crise comme en temps ordinaire, pour concilier impératifs de gestion et respect des hommes, exigences de qualité et prise en compte de l'imprévu, espérances des usagers et complexités des organisations.
Ce livre permet l'accès au questionnement des managers. Son ambition est de fournir aux responsables en exercice des compagnons de route sur le chemin d'un management plus respectueux de l'éthique et de leurs propres valeurs.
Dialogue d'ouverture avec quatre usagers. Partie 1. L'éthique, dimension nécessaire du management. Petits pas vers une éthique du management (Alice Casagrande). De la question essentiellement technique au dilemme éthique : expérience d'un dirigeant en santé mentale (Pascal Cacot). Partie 2. L'éthique managériale à l'épreuve des situations. Manager à vif (Olivier Bonaventur). Manager un service à domicile : une prouesse éthique (Monique Carlotti). Un institut de formation, un étudiant, un terrain de stage (Isabelle Bouyssou). Partie 3. L'éthique, inspiration du management pour faire autrement. Mathématiser l'évaluation des événements indésirables : une quête de la pierre philosophale ? (Simon Azaïs). Le cadre de l'équipe mobile : espaces paradoxaux (Marianne Auffret).
Diplômée de l’institut d’études politiques de Paris, de l’université de Cambridge et titulaire d’une maîtrise et d’un DEA de philosophie éthique, ex-directrice adjointe à la Direction Santé Autonomie en charge de la qualité, la gestion des risques et la promotion de la bientraitance à la Croix Rouge française, elle est actuellement directrice de la Formation et de la vie associative à la FEHAP (Fédération des établissements hospitaliers & d'aide à la personne privés non lucratifs). Elle est l’auteur chez Dunod de Ce que la maltraitance nous enseigne.

Date de parution :

Ouvrage de 224 p.

15.5x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

24,00 €

Ajouter au panier
PDF 16,99 €
Télécharger

Thèmes d’Éthique et management - du soin et de l'accompagnement :