Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-de-la-vie/biologie-du-developpement/boujard/descriptif_3288249
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3288249

Biologie du développement Coll. Sciences Sup

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Biologie du développement
La biologie du développement étudie les phénomènes qui permettent le passage d’un œuf à un organisme adulte. Cette discipline a beaucoup évolué ces dernières années avec l'essor des nouvelles techniques d’imagerie in vivo, des « omiques » et des techniques de transgénèse. Aux progrès technologiques s’ajoutent les avancées importantes en génétique et épigénétique, tout cela permettant d’avoir aujourd’hui une vision beaucoup plus intégrée des mécanismes fondamentaux de la biologie du développement.
L’objectif de l’ouvrage est de fournir une vision synthétique et moderne de la discipline tout en montrant son lien avec la biologie cellulaire, la génétique, la physiologie et la médecine.
Les principaux modèles, historiques ou émergents, sont présentés puis les grandes étapes du développement sont détaillées en s’appuyant sur les données les plus récentes.
Un chapitre aborde l’importance de l’apport de la biologie du développement dans la compréhension de nombreuses pathologies, dont le cancer.

 
- De l'embryologie à la génétique du développement
- Modèles d'étude : le xénope, le poulet, la souris, la drosophile, le nématode, le poisson zèbre
- Créer une cellule diploïde active et totipotente
- La phase de segmentation : passer d'une cellule à une multitude de cellules organisées
- Créer de la diversité : la détermination
- Les mouvements cellulaires lors de la gastrulation
- Morphogenèse et mise en place des plans d'organisation
- La différenciation cellulaire
- L'organogenèse
Etudiants de Licence de Sciences de la Vie, candidats aux concours de l'enseignement (CAPES, Agrégation), élèves des classes préparatoires BCPST
Professeur à l'université Rennes I, il enseigne la biologie cellulaire aux étudiants de psychologie et de biologie. Il est auteur du Manuel visuel de biologie pour psychologues et coordinateur de l'ouvrage Biologie cellulaire et moléculaire (Tout en fiches).
 
Maître de conférences à l’université de Strasbourg. Il enseigne la cytologie, l’histologie, la biologie et la génétique du développement en Licence. Il est responsable de la première année du Master de biologie moléculaire et cellulaire intégrée (parcours biologie du développement). Il enseigne aussi en préparation CAPES/Agrégation.
 
 


Chargé de recherches INSERM à l'Institut de Génétique et Biologie Moléculaire de Strasbourg. Il enseigne la biologie du développement au Master de biologie moléculaire et cellulaire intégrée de l'université de Strasbourg.

Date de parution :

Ouvrage de 304 p.

17x24 cm

Épuisé