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Le management des chefs de service dans le secteur social et médico-social Repères, enjeux, perspectives Coll. Guides Santé Social

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Le management des chefs de service dans le secteur social et médico-social
Dans un nouveau contexte législatif, réglementaire et économique, les chefs de service doivent faire face, en plus des questions classiques d’animation d’équipe, à des problématiques diverses : l’élaboration de projets, le développement du travail en réseau, la création et la gestion de partenariat, l’évaluation interne et externe, etc.

Ce livre contribue, par la diversité de ses approches et des questions couvertes, à comprendre le rôle que jouent les chefs de service dans les changements que les établissements et services ont à mettre en œuvre, à appréhender les méthodologies dont ils se servent, à expliquer les postures qu’ils adoptent, à identifier les enjeux des transformations observables dans l’exercice de la fonction.

TRANSFORMATIONS DES PRATIQUES MANAGÉRIALES DES CHEFS DE SERVICE ET MUTATIONS DU SECTEUR. Les cadres intermédiaires du secteur social et leur rapport au management (Loubat). Impact du nouveau management public sur les discours managériaux (Delaloy). L’impact de l’évaluation sur les pratiques managériales (Charleux). Les cadres intermédiaires face au « management des richesses humaines » : un enjeu pour le maintien et le développement de la qualité des services (Poujol). APPROCHES DESCRIPTIVES ET COMPRÉHENSIVES DES PRATIQUES MANAGÉRIALES EN SITUATION. Les styles de management des chefs de service (Lefevre). Cette singulière place de second (Humbert). La participation des encadrants de proximité à la mise en place des dispositifs de maitrise de la qualité. Un mode d’(auto)socialisation aux nouvelles orientations managériales (Lambelet). Le pouvoir des chefs de service (Bayer). L’experiental learning. Un courant de recherche fécond pour la compréhension de l’apprentissage ds compétences managériales (Bonnami). Les cadres intermédiaires du secteur social et leur rapport au management (Melon et Artois). LA CO-CONSTRUCTION. RÉFLEXIONS SUR UNE NOUVELLE APPROCHE MANAGÉRIALE. Chef de service ingénieur : un art combinatoire (Gautherot). Le manager en situation. Quelles pistes théoriques et praxéologiques pour co-construire ? (Harrisson). La co-construction, une option managériale pour les chefs de service. Intérets et limites (Foudriat). Le management et la problématique de la co-construction (Damart et Durecu). Quelles pratiques managériales des responsables de secteur dans les métiers de l’aide à domicile : Vers un management communicationnel conciliant le juste et l’efficace ? (Bertrand).
Doctorant en sociologie et enseignant vacataire à l'UPEC (Université Paris Est Créteil). Enseigne la sociologie des organisations. Participe à la formation des cadres du secteur social dans le cadre d'un partenariat UPEC-Andesi. Réalise des interventions dans les établissements sociaux et médico-sociaux et accompagne des professionnels dans le cadre de la Validation des Acquis de d'Expérience.
Sociologue. Enseignant à l'UPEC (Université Paris Est Créteil). Enseigne la sociologie des organisations. Participe à la formation des cadres du secteur social dans le cadre d'un partenariat UPEC-ANDESI. Intervient dans la formation CAFDES organisée par l'ARIF. A fait de nombreuses interventions et recherches-actions dans plusieurs champs : établissements et services du secteur social et médico-social, entreprises industrielles, collectivités territoriales.
Ancien directeur de l’Andesi, il a gardé des fonctions de formateur et de consultant auprès de dirigeants bénévoles (administrateurs) et salariés (directions générales, équipes de direction) dans le secteur social et médico-social. 

Date de parution :

Ouvrage de 320 p.

17x24 cm

Bichromie

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

30,00 €

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