Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/l-annee-de-l-action-sociale-2014/gueguen/descriptif_2865839
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2865839

L'année de l'action sociale 2014 Les politiques sociales à la croisée des chemins

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage L'année de l'action sociale 2014

On devrait beaucoup parler d’action sociale au cours des prochains mois ! Dans le cadre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, présenté en janvier 2013, le gouvernement a annoncé la tenue d’États généraux du travail social en juin 2014. D’ici là, au cours de l’automne 2013 et du premier semestre 2014, des assises territoriales se tiendront en région. Autre sujet brûlant : le handicap, en particulier l’accessibilité, à l’approche de l’échéance de 2015, fixée par la loi handicap du 11 février 2005. La réforme de la dépendance est remise sur le métier, dans le cadre d’une future loi d’adaptation de la société au vieillissement de la population, promise pour fin 2013. Enfin, l’acte III de la décentralisation, voulu par le président de la République, prévoit de confier aux conseils généraux l’ensemble des politiques du handicap et de la dépendance, hors du champ de l’assurance maladie. Ces thématiques sont au cœur de l’édition 2014 de L’Année de l’Action sociale.

Quel avenir pour les outils de contractualisation et de coopération dans le secteur médico-social ? (A. Puvot, B. Lecœur, Fegapei). Accessibilité : à 16 mois de l’échéance, un bilan très inquiétant, malgré des dynamiques sectorielles enclenchées (A. Rochon, N. Mérille, APF). Acte III de la décentralisation et réforme de l’État : vers une nouvelle occasion manquée ? (A. Vinsonneau, Anesm) Pauvreté : un plan quinquennal interministériel pour changer vraiment les choses ? (B. Grouès, Uniopss). Premier retour sur une démarche d’observation de l’emploi dans le secteur social et médico-social (B. Mars, C. Funès, DGCS). La prévention, enjeu majeur des politiques de cohésion sociale (Ch. Fourel, P. Noblet, Mission DGCS). Pour une approche sociétale du vieillissement (C. Jarry, Fnadepa). Comment adapter l'offre aux attentes et besoins des personnes adultes en situation de handicap résultant de troubles psychiques ? (C. Poulet, Fegapei, S. Acef, M. Barrès, ex-MNASM) Des formations aux professions sociales en mouvement (D. Bossière, Unaforis). La désinstitutionalisation de la protection de l’enfance (D. Cadoux, Cnape). Les mutations des centres de formations sociales (G. Crespo, formateur, P. Lechaux, Cnam). Aide et soin à domicile : construire l’avenir en temps de crise ! (H. Vidor, Adessadomicile). L’accès aux postes de chefs de service (M. Delaloy, M. Foudriat, UPEC). L’ouverture d’une formation doctorale pour le travail en France (M. Jaeger, Cnam). Changement ou continuité ? (N. Clément, ex-Uniopss). Le Syneas, un acteur constructif dans le paysage de l’économie sociale et solidaire (Ph. Launay, Syneas). Repenser l’action sociale pour éviter l’impasse. L’évaluation externe, entre exigences et incertitudes (P. Savignat, UPMF-Grenoble-2). Les fondements de la politique du handicap en France (P. Gohet, ex-CNCPH) Le nouveau spectre du travail social : le néo-libéralisme (J.-P. Hardy, ADF).

Date de parution :

Ouvrage de 320 p.

17x24 cm

Épuisé

PDF 18,99 €
Télécharger