Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/introduction-a-la-gestion-3-ed/calme/descriptif_2679347
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2679347

Introduction à la gestion - 3e édition (3° Éd.) Coll. Management Sup

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Introduction à la gestion - 3e édition
Que faut-il faire pour gérer une entreprise ? En partant de cette question centrale, cet ouvrage présente les notions, démarches et outils
fondamentaux de la gestion. Les notions essentielles sont exposées : gestion, environnement, marché et stratégie. Elles sont regroupées autour de cinq grands thèmes :
• Répondre à la demande (cible, politiques de produit, de prix…).
• Se positionner et se développer (avantage concurrentiel, spécialisation ou diversification, intégration ou impartition…).
• Se procurer des ressources et des moyens (investissement, financement, recrutement du personnel, statut juridique…).
• Organiser les ressources et les moyens (structure organisationnelle, système d’information, production…).
• Contrôler les performances (coûts réels et prévisionnels, rentabilité, contrôle de gestion…).
Simple, pédagogique et illustrée de nombreux exemples, cette 3e édition entièrement actualisée est complétée par de nombreux cas d’application.
L'entreprise, definition, contours, finalites (environnement, marche, strategie). Quels choix pour repondre a la demande (cible, produit, prix). Quels choix pour se positionner et se developper (avantage concurrentiel, faire ou faire faire, s'internationaliser). Recherche des ressources et des moyens (investissements, financements, personnel). L'organisation des ressources (structure, systeme d'information, production). Le controle des performances (couts reels, analyse previsionnelle des couts, analyse des documents comptables). Bibliographie. Index.
Isabelle Calmé est maître de conférences en sciences de gestion à l’Institut d’Administration des Entreprises de Tours-Val de Loire. Elle dirige depuis plus d’une dizaine d’années le master 2 Management des PME et entrepreneuriat en formation continue. Elle dispense principalement des cours de stratégie d’entreprise et d’entrepreneuriat. Ses recherches au sein du laboratoire Val de Loire Recherche en Management (VALLOREM) portent principalement sur les stratégies partenariales et de réseaux des PME. Elle a notamment étudié le rôle de ces stratégies sur le développement et/ou l’accompagnement des PME dans des domaines variés (démarche RSE, finance entrepreneuriale, finance participative).

Docteur en Sciences de gestion. Maître de conférences en Sciences de gestion.


DEA en Sciences de gestion. Professeur en Sciences de gestion.


Docteur en Sciences de gestion. Professeur en Sciences de gestion.


Agrégé en Sciences de gestion. Professeur en Sciences de gestion.


Date de parution :

Ouvrage de 464 p.

17x24 cm

Réapprovisionnement en cours

39,90 €

Ajouter au panier
PDF 30,99 €
Télécharger