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De la marque au branding Vers un nouveau modèle : le cloud-branding Coll. Fonctions de l'entreprise

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage De la marque au branding

La marque, trop souvent cantonnée au corporate, est devenue une activité transversale, une pratique à part entière nommée branding. Le branding occupe une place fondamentale dans la réflexion stratégique des entreprises, car il est à la fois la base du projet d'entreprise en amont et le socle des stratégies opérationnelles de marketing et de communication en aval.

Tout en rappelant les fondamentaux indispensables, cet ouvrage propose un nouveau modèle de gestion des marques : le cloud-branding. Avec le cloud-branding, il est question de scénario, de conversation, d'expériences, de territoire, de contenus, de parties-prenantes, d'accès et de mobilité.

La marque devient alors multidimensionnelle : elle s'exprime sur plusieurs registres et sa communication crée un écosystème de contenus qui fait voler en éclats certaines notions classiques du marketing et de la communication, telles que l'USP (unique selling proposition), la cible, le message ou le GRP (gross rating point).

Ce livre s'adresse aux professionnels du marketing et de la communication, mais il intéressera également les étudiants des deux secteurs.

Marque et branding : de la théorie à la pratique. Rappel (rapide) des bases théoriques issues de la sociologie et du marketing. Le branding et ses outils. Les débats actuels autour de la marque et du branding. Le changement de contexte et ses conséquences sur les marques. Ce qui est arrivé aux marques avec la remise en cause de la société de consommation. Ce qui a changé dans les pratiques individuelles des consommateurs. Un rapport de plus en plus paradoxal aux marques. Conséquence : l'importance encore accrue de l'insight. La nouvelle marque multidimensionnelle. De la marque 2D à la marque 3D : la nouvelle révolution des marques. Les 4 registres d'expression. À chaque type de marque ses caractéristiques propres. Le nouveau marketing des marques. Du pouvoir des marques au pouvoir (du consommateur) sur les marques. Le modèle de la marque co-construite. Les nouveaux termes du débat. Le modèle du cloudbranding. La nouvelle communication des marques. Les 30 mots et concepts du nouveau branding.
Docteur en sciences de l'information et de la communication, elle a été directrice du planning stratégique de GRRREY ! puis de G2 Paris, et directrice des stratégies chez DRAFTFCB Paris. Elle est actuellement maître de conférence à l'Université catholique de Louvain et enseigne à Sciences Po Paris.
Après avoir été vice-président de GRRREY !, de G2 Paris et président du groupe DRAFTFCB Paris, il fonde Le Cabinet en 2011, une agence dédiée à l'accompagnement marketing et communication des dirigeants, des marques et des entreprises.

Date de parution :

Ouvrage de 256 p.

15.2x24 cm

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