Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/le-manager-anticrise-changer-pour-retablir-la-confiance/hogg/descriptif_2632471
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2632471

Le manager anticrise. Changer pour rétablir la confiance Coll. STRATEGIES ET M

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Le manager anticrise. Changer pour rétablir la confiance
Deux ans après la crise de 2008-2009, présentée comme le plus grand choc mondial depuis la Grande Dépression de 1929, les marchés ont résorbé ce choc et retrouvé leur dynamisme. Mais de nouvelles interrogations surgissent, en Europe notamment alors que l'on semble découvrir le niveau de l'endettement public. L'objet de ce manuel est de donner au futur manager les nouvelles clefs pour appréhender un environnement économique où la visibilité s'est considérablement réduite. Il expose les principaux concepts pour mieux les appréhender et les utiliser en tirant les enseignements de ces crises. Cette grille de lecture met en exergue les changements induits, qui nécessitent une refondation des organisations, des stratégies et des pratiques managériales.
Redéfinir le monde socioéconomique. Limites du néolibéralisme et avantages du pluralisme. Sept grilles de lecture du monde socioéconomique. Adaptation des modèles macroéconomiques. Les grands principes de l'économie régulée globalisée. Le couple « libertés d'entreprendre » et « régulations ». Adaptation des modèles de gestion. Réorientation des organisations et des stratégies. De la grande entreprise hiérarchique aux réseaux étendus de valeur. Les stratégies de surprofits grâce aux rentes économiques. Pilotage de l'activité et de la performance, le choix du bon « Business Model ». Pilotage des ressources : de la supply chain à la gestion des talents. Pilotage des objectifs : de l'optimisation à la performance durable. Stratégie de « l'Océan Bleu » ou « Business Model Generation ».Les nouveaux challenges de la création de valeur. Le coeur du marketing stratégique. De l'intimité Clients à l'optimisation des réseaux. La négociation de la valeur. Management et éthique. Les défaillances individuelles et collectives. La responsabilité sociale et environnementale. Nécessité d'une éthique personnelle. 10 principes pour le manager de demain. Développer son propre jugement. Décider et faire des erreurs. Manager des chaînes de valeur complexes. Piloter la complexité par des visions partagées. Orchestrer la diversité culturelle. Relever le défi de la gestion des talents. Surfer sur l'explosion des connaissances. Faire preuve d'empathie dans un monde global.Savoir négocier pour optimiser son noeud de réseau. Garder une intégrité personnelle.

Date de parution :

Ouvrage de 226 p.

14x22 cm

Épuisé

PDF 16,99 €
Télécharger

Thème de Le manager anticrise. Changer pour rétablir la confiance :