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Le lobbying Coll. Les Topos

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Le lobbying
Véritable institution dans certains pays, comme aux Etats-Unis, le lobbying (ou communication d'influence) souffre encore en France d'une forte connotation négative, accusé de défendre l'intérêt particulier contre l'intérêt de tous. Cependant, cette tendance tend à s'inverser, notamment dans un contexte européen où Bruxelles compte un nombre impressionnant de cabinets de lobbyistes. Le Sénat a ainsi adopté en 2009 les premières règles d'encadrement de cette pratique. Ce topo dresse donc un panorama complet du lobbying en présentant ses différentes techniques, ses différents niveaux (local, national, européen, international) sans manquer de s'interroger sur les questions déontologiques que peut engendrer cette communication d'influence.

Définitions, acteurs et cibles du lobbying.

Définition. Etymologie. Appellations. Acteurs. Cibles. Objectifs. Niveaux. Le lobbying 360°. Méthodes, outils et stratégies. Méthodes : les grandes étapes de la démarche. Focus sur la méthode du 360°. Outils du lobbying. Stratégies. Less clés du succès. Les métiers   et qualités du L. Métiers. Formations. Qualités du bon lobbyiste. Négociation. Lobbying et déontologie en France. Historique. Le rôle du Parlement. La représentation de la profession. Déontologie et autorégulation.  Le lobbying à Bruxelles. Bruxelles, capitale du L. en Europe. Historique. Caractéristiques du L. à Bruxelles. Représentation de la profession. Déontologie et auto égulation. Le L. français à Bruxelles. Les clés dusuccès du L. à Bruxelles. Exemples de campagnes de L. Le Lobbying aux USA. Historique. Brève présentation des institutions politiques aux USA. Déontologie et régulation. les chiffres du L. aux USA. Particularités du L. aux USA. Le L. américain à Bruxelles. Les clés du succès du L. aux USA.  Exemples de campagnes de L. Les enjeux du Lobbying. Le professionnalisme. Menaces pour la démocratie ? Le L. peut-il être transparent ?

Diplômé de l'ACI et du Northwood Institute (Michigan), Pierre Bardon a occupé de nombreuses fonctions de direction générale (SFR, Danone). Il est aujourd'hui président d'une société de capital risque. Il enseigne à Sciences po, Dauphine et au Celsa.
Professeur en sciences de l’information et de la communication, Thierry Libaert a enseigné au Celsa, à l’école de communication de Sciences Po Paris et à l’université catholique de Louvain. Il exerce actuellement dans l’une des plus grandes entreprises françaises.
 

Date de parution :

Ouvrage de 128 p.

11x18 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

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Mots-clés :

Lobbying