Le lobbying Coll. Les Topos
Auteurs : Bardon Pierre, Libaert Thierry
Définitions, acteurs et cibles du lobbying.
Définition. Etymologie. Appellations. Acteurs. Cibles. Objectifs. Niveaux. Le lobbying 360°. Méthodes, outils et stratégies. Méthodes : les grandes étapes de la démarche. Focus sur la méthode du 360°. Outils du lobbying. Stratégies. Less clés du succès. Les métiers et qualités du L. Métiers. Formations. Qualités du bon lobbyiste. Négociation. Lobbying et déontologie en France. Historique. Le rôle du Parlement. La représentation de la profession. Déontologie et autorégulation. Le lobbying à Bruxelles. Bruxelles, capitale du L. en Europe. Historique. Caractéristiques du L. à Bruxelles. Représentation de la profession. Déontologie et auto égulation. Le L. français à Bruxelles. Les clés dusuccès du L. à Bruxelles. Exemples de campagnes de L. Le Lobbying aux USA. Historique. Brève présentation des institutions politiques aux USA. Déontologie et régulation. les chiffres du L. aux USA. Particularités du L. aux USA. Le L. américain à Bruxelles. Les clés du succès du L. aux USA. Exemples de campagnes de L. Les enjeux du Lobbying. Le professionnalisme. Menaces pour la démocratie ? Le L. peut-il être transparent ?
Professeur en sciences de l’information et de la communication, Thierry Libaert a enseigné au Celsa, à l’école de communication de Sciences Po Paris et à l’université catholique de Louvain. Il exerce actuellement dans l’une des plus grandes entreprises françaises.
Date de parution : 09-2012
Ouvrage de 128 p.
11x18 cm