L'enfant au risque du virtuel Coll. Inconscient et Culture
Auteurs : Tisseron Serge, Missonnier Sylvain, Stora Michaël
Le mot de virtuel a plusieurs définitions possibles. Il désigne ce qui est potentiel et en devenir, ce qui est présent mais non actualisé, ou encore ce qui exclut le corps et les émois pour s'en tenir au domaine des pures représentations. Mais dans tous les cas, le virtuel s'impose comme un fantasme autant que comme une réalité. A ce titre, il constitue parfois un territoire dans lequel on peut se perdre, mais aussi un espace transitionnel qui peut être utilisé à des fins de symbolisations personnelles. Comment les enfants et les adolescents gèrent-ils spontanément cet espace ? Quels sont les fantasmes qui lui sont associés ? Et comment les thérapeutes peuvent-ils faire en sorte que son usage soit structurant ? Tels sont les principaux thèmes qui seront abordés dans cet ouvrage.
professeur de psychopathologie clinique de la périnatalité et de la première enfance à l’Institut de psychologie de l’université Paris Descartes
Psychologue, fondateur de l'OMNSH (Observatoire des mondes numériques en sciences humaines). Formateur auprès d'assocations de parents (UNAF, UNAPEI), de centres culturels et médiathèques, de centres de formation (COPES, EPE) pour former des animateurs et éducateurs aux réflexions sur les mondes numériques et des psychologues à la prise en charge de la cyberdépendance. Auteur de Guérir par le virtuel, uen nouvelle approche thérapeutique (Presses de la renaissance, 2005). L'enfant au risque du virtuel (coll.) (Dunod, 2006), Les écrans, ça rend accro (Hachette littérature, 2007)
Date de parution : 02-2012
Ouvrage de 200 p.
15.5x24 cm
Mots-clés :
Psychanalyse : théorie; Psychanalyse clinique; Psychopathologie