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Guide pratique de l'export du vin - 2e édition - Prix DCF du Livre - 2013 (2° Éd.) Coll. Pratiques Vitivinicoles

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Guide pratique de l'export du vin - 2e édition - Prix DCF du Livre - 2013
Si les marchés internationaux (États-Unis, Chine, Russie, Inde…) sont de plus en plus prometteurs, se lancer à l’export sans aucune expérience peut présenter des dangers : mauvaise évaluation des capacités de son entreprise à exporter, analyse insuffisante des marchés, mauvais choix des partenaires, financement insuffisant, etc.
 

Ce guide pratique répondra à toutes vos questions, en vous permettant de :

• comprendre les raisons et les objectifs de l’export,

• faire votre diagnostic export,

• construire votre stratégie export,

• gérer la logistique,

• évaluer les marchés matures, émergents et prometteurs.

Il est destiné aux producteurs, aux caves coopératives, aux négociants et à tous les opérateurs du monde vitivinicole ainsi qu’aux étudiants en commercialisation du vin à l’international.

Cette seconde édition entièrement actualisée détaille en autres les cas des Tigres d’Asie (Vietnam, Laos, Thaïlande) et de l’Afrique.

Prix DCF du Livre  (Dirigeants Commerciaux de France) en 2013 (catégorie Commerce international)

Pourquoi et comment exporter ? Un peu d’histoire. Les échanges des vins. Comment évaluer les potentialités d’un marché : quelques éléments de réflexion. Faire son diagnostic export. Comment élaborer une stratégie d’exportation. Pour élaborer votre stratégie export, faites un SWOT ! Quels moyens pour mettre en place votre stratégie export ?. Comment promouvoir mes vins lorsque j’ai trouvé un distributeur ? Comment financer son action de prospection et/ou de développement ? La logistique. Les schémas de dédouanement. L’étiquetage. Les Incoterms. Les risques pays. Le paiement en devises. Le dépôt de marques. Les marchés matures. Les principaux circuits de distribution. Les grands marchés. Les USA. Le Canada. Le Japon. La Suisse. L’Allemagne. La Grande-Bretagne. Le Bénélux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg). La Scandinavie (Suède, Danemark, Norvège). Les marchés qui font débat. La Russie. Le Brésil. La Corée du Sud. Les marchés émergents et prometteurs. La Chine. Hong Kong, porte d’entrée vers la Chine continentale ? Singapour. Le Vietnam. L’Inde. Trouver la bonne information. Informations générales. Aide au financement. Aide à la prospection. Aide à la communication et au marketing. Ressources juridiques. Les prix et médailles reconnus sur les marchés internationaux. Publications périodiques et guides. Formation, recherche et incubateur.

Associée du cabinet franco-américain Resmo, titulaire d'un doctorat de la Sorbonne, professeur en marketing et communication à l'international dans le monde des vins et spiritueux ainsi que dans ceux du luxe et du tourisme, elle nourrit sa réflexion de son expérience aux Etats-Unis et en Asie depuis 20 ans.
 


Franco-Britannique, ingénieur en agriculture et diplômé de la London Business School, il dirige des vignobles et négoces en France après plusieurs années chez LVMH. Il a été Conseiller du commerce extérieur de la France et a notamment présidé la commission « Vins et spiritueux ». Il a également créé la société Global Vini Services, qu'il dirige depuis plusieurs années.
 


Date de parution :

Ouvrage de 224 p.

14x22 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

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