Préparer et réussir le C2i2e Coll. Je prépare
Auteur : MANIEZ Dominique
Il existe cinq C2i (Certificat Informatique et Internet) de niveau 2 qui
correspondent aux cinq domaines professionnels suivants :
métiers de
l'enseignement, de la santé, du droit, de l'ingénieur, et de
l'environnement.
Le C2i niveau 2 pour les métiers de l'enseignement (C2i2e) est
maintenant obligatoire (BO du 3 fev 2011) pour être nommé fonctionnaire
(même stagiaire) de l'Éducation nationale.
Ce qui signifie
que les candidats reçus à un concours de recrutement (professeur des
écoles, de collèges ou de lycée, conseiller principal d'éducation,
documentaliste) devront valider leur C2i2e pour pouvoir être nommés sur
un poste à la rentrée qui suit l'obtention du concours.
Les points forts de cet ouvrage sont les suivants :
- une lecture
commentée des textes officiels que peu d'étudiants lisent en détail,
-
une explication de la particularité de la certification de compétences
qui est nouvelle pour la plupart des étudiants.
- une formation
aux compétences juridiques du C2i2e, liées à l'utilisation du numérique
dans leur profession.
- des activités pédadogiques qui sont le
support de la validation des compétences.
- Préparation à la certification
- Origines du C2i2e
-
Textes réglementaires du C2i2e
- Notion de compétence
-
Constitution du dossier numérique
- Stratégies de préparation au
C2i2e
- Explicitation du référentiel de compétences
-
Maîtrise de l’environnement numérique professionnel (A1)
-
Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie
(A2)
- Responsabilité professionnelle dans le cadre du système
éducatif (A3)
- Travail en réseau avec l’utilisation des outils
de travail collaboratif (B1)
- Conception et préparation de conte nus
d’enseigne ment et de situations d’apprentissage (B2)
-
Mise en œuvre pédagogique (B3)
- Mise en œuvre de démarches
d’évaluation (B4)
Après des études de philosophie, Dominique Maniez s’est reconverti dans l’informatique. Auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation, il s’est fait une spécialité de l’apprentissage de la programmation à des grands débutants et à des publics non scientifiques.
Il enseigne actuellement l’algorithmique à l’Université de Lyon à des étudiants de sciences humaines.