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A nouveaux consommateurs, nouveau marketing - Zoom sur le conso'battant Zoom sur le conso'battant Coll. Fonctions de l'entreprise

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage A nouveaux consommateurs, nouveau marketing - Zoom sur le conso'battant
Un nouvel acteur a émergé dans l'univers de la consommation : le conso'battant. Pratiquant une consommation active, il recherche les informations qui lui permettront de prendre des décisions d'achat éclairées. Par son comportement, il est à l'origine de bien des changements récents dans le secteur de la distribution. Cet ouvrage collectif a pour ambition de le faire mieux connaître : Qui sont ces consommateurs qui aspirent à « consommer mieux » ? Comment les marques peuvent-elle surmonter la défiance dont elles font l'objet ? Comment mettre en place un dialogue fructueux avec le conso'battant ? Quelles sont les attentes de ces nouveaux consommateurs en termes d'innovation ? Ne seront gagnantes que les stratégies qui mettront enfin le consommateur au coeur des processus.
Préface : Quand le conso'battant amène à repenser le marketing (F. Rouffiac). Introduction (P. Jourdan, F. Laurent, J.-C. Pacitto). Chapitre 1 : L'émergence du conso'battant (P. Jourdan). Chapitre 2 : Du consommateur aux consommateurs... (C. de Montety). Chapitre 3 : De l'empowered consumer au conso'battant (F. Laurent). Chapitre 4 : Le consommateur est responsable mais pas coupable (T. Maillet). Chapitre 5 : Le contrat de défiance (L. Garnier). Chapitre 6 : L'hyper-interaction au centre d'un nouveau rapport entre l'offre et la demande (L. Ponthou). Chapitre 7 : Le conso'battant dans le nouvel âge de la relation client (T. Spencer). Chapitre 8 : Quand la crise contraint les grands distributeurs à une révision rapide de leur stratégie (M. Gauguier). Chapitre 9 : Quand l'émergence du conso'battant change les logiques de la communication (L. Wise, L. Morando). Chapitre 10 : Innover : c'est privilégier la culture de l'écart (R. Coqueraut).

Philippe Jourdan est diplômé d’HEC, habilité à diriger des recherches et professeur
agrégé des universités. Il enseigne à l’IAE Gustave Eiffel (UPEC), dont il dirige
le Master 2 Ingénieur d’Affaires, et est membre du laboratoire IRG. Il est l’auteur
d’ouvrages sur le comportement du consommateur et l’analyse de données, ainsi
que l’auteur de nombreux articles académiques publiés dans des revues françaises et internationales. Il a été rédacteur en chef de la Revue Française du Marketing (2011-2017). Il a exercé des missions de conseil auprès de grandes entreprises françaises, dans les secteurs les plus variés, en évaluation de marques, études de marchés et analyses de données. Il est depuis 2018 membre du Who’s Who.  


Président du comité scientifique de Panel-on-the web, coprésident de l'ADETEM, directeur de consumer Insight.
Maître de conférences à l'université Paris Est et membre de l'IRG. Ses thèmes de recherche concernent les problèmes affairant à la gestion de la PME, notamment pour ce qui concerne l'innovation et la commercialisation, et à la rationalité des dirigeants de PME. Parallèlement, il s'intéresse aux relations inter-entreprises et aux stratégies à l'œuvre dans la grande distribution.

Date de parution :

Ouvrage de 208 p.

15.5x24 cm

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