Autisme : l'accès aux apprentissages Pour une pédagogie du lien Coll. Enfances
Langue : Français
Auteurs : Leroy Catherine, Lenfant Anne-Yvonne
Cet ouvrage propose une méthodologie pédagogique fondée sur l'évaluation dynamique de chaque enfant. Il se fonde sur une approche globale de l'autisme. La pédagogie du lien qu'il propose, refusant les oppositions dogmatiques sur la question, articule pratiquement la compréhension psychodynamique du comportement autistique à l'utilisation d’outils de travail cognitivo-comportementalistes. L'accès aux apprentissages résulte ainsi d'une interaction de l'évaluation et de l'accompagnement qui vise à soutenir l'enfant autiste dans ses efforts pour faire du lien, entre les personnes, dans le déroulé des événements, entre émotions et éprouvés corporels, etc.
Enseignante spécialisée, membre du Conseil scientifique de l'Association nationale des Centres ressources Autisme (ANCRA)
Pédopsychiatre, responsable d'un hôpital de jour pour enfant TED et d'une unité d'évaluation diagnostique dans le service du Pr Delion au CHR de Lille.
Pédopsychiatre, responsable d'un hôpital de jour pour enfant TED et d'une unité d'évaluation diagnostique dans le service du Pr Delion au CHR de Lille.
Date de parution : 03-2011
Ouvrage de 192 p.
15.5x24 cm
14,99 €
Télécharger
Thème d’Autisme : l'accès aux apprentissages :
Mots-clés :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.