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Analyse stratégique - Les fondements économiques Les fondements économiques Coll. Management Sup

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Analyse stratégique - Les fondements économiques
L'auteur revisite les concepts majeurs du management stratégique à la lumière des lois fondamentales de l'économie et du paradigme de l'économie industrielle. L'articulation de ces deux approches permet d'offir une nouvelle vision de la démarche stratégique allant au-delà de la simple lecture managériale. Ce décryptage original permettrait d'échapper à l'effet "boîte noire" de la discipline et de lire la stratégie d'entreprise comme un simple outil de gestion de l'accumulation du capital. Loin d'être une critique du capitalisme, l'ouvrage a l'ambition de démontrer que le comportement stratégique de la firme ne peut être décorrélé de son système économique, à savoir le système capitaliste. La théorie est chaque fois illustrée par des cas concrets pris dans la réalité économique de l'entreprise.
L'approche de l'économie industrielle. Reprendre l'esprit de la démarche classique de l'économie industrielle. S'inspirer de la démarche structuraliste. Remanier le modèle de l'économie industrielle pour mettre en avant les enjeux et les contraintes de la décision stratégique. La mission de l'entreprise. Le rôle de l'entreprise dans un système économique. La fonction de l'entreprise : créer de la valeur ajoutée. La fonction induite de la firme : redistribuer la valeur ajoutée dans le circuit de l'économie. L'obligation de maximaliser la valeur actionnariale. Évaluation de la perfomance de la firme : le profit et uniquement le profit. Le pouvoir de marché, fondement de la maximisation du profit. Concentration et performance microéconomique de la firme. Conditions d'émergence d'une structure oligopolistique. Définition de la stratégie. Le pouvoir de marché de la firme face aux autres forces de la concurrence. La stratégie de la valeur et la maximisation du pouvoir de marché. La stratégie de la valeur : vers un système dual prédéterminé. La réponse à un besoin simple : l'avantage à la taille. La réponse à un besoin complexe : la différenciation de l'offre. Conclusion : stratégie de la valeur et ébauche de typologie des systèmes concurrentiels du BCG. La notion de modèle économique de référence et le principe du diagnostic stratégique. La notion de modèle économique. De la notion de modèle économique à celle de modèle économique de référence. Conditions d'évolution d'un modèle économique de référence. Alignement sur le modèle économique de référence et processus de concentration. Retour sur la notion d'avantage concurrentiel. La soutenabilité de l'avantage concurrentiel est liée à la nature du modèle économique de référence. Mission de la firme et gestion stratégique de la croissance. Enjeux et conditions de réussite d'une stratégie d'expansion. Enjeux et conditions de réussite d'une stratégie d'extension. Conclusion.
Docteur d'Etat en économie industrielle, il est responsable du département économie-gestion à Supaéro (ISAE) et professeur affilié de stratégie d'entreprise à l'ESC-Toulouse.

Date de parution :

Ouvrage de 352 p.

17x24 cm

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Thème d’Analyse stratégique - Les fondements économiques :