Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/conduire-la-transformation-faut-il-mettre-le-feu-pour-transformer-son-entreprise-coll-strategies-et-management/petitbon/descriptif_1952800
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=1952800

Conduire la transformation - Faut-il «mettre le feu» pour transformer son entreprise ? Faut-il «mettre le feu» pour transformer son entreprise ? Coll. Stratégies et management

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Conduire la transformation - Faut-il «mettre le feu» pour transformer son entreprise ?
Transformer son entreprise, c'est relever le défi de l'incertitude, enclencher une dynamique forcément chaotique, mais capable de faire émerger des solutions inattendues, adaptées au contexte. La transformation ne s'administre pas avec des recettes toutes prêtes : pour mobiliser les collaborateurs, la gestion de projet et la communication ne suffisent pas… À rebours des méthodes qui entendent délivrer « clé en main » des techniques en faisant fi du contexte, cet antimanuel propose des pistes inédites pour penser et diriger la transformation, et répond aux questions que tout dirigeant peut être amené à se poser.S'appuyant sur les expériences « terrain » et l'expertise des auteurs, ainsi que sur de nombreux entretiens avec des dirigeants d'entreprise, cet ouvrage invite les acteurs du changement à prendre le recul nécessaire pour innover et stimuler les dynamiques de transformation.
Comprendre les transformations d'entreprise. Jusqu'où faut-il remettre en cause une culture d'entreprise ? "Aggiornamento, créolisation ou révolution culturelle". Comment organiser le portage de la transformation de l'entreprise ? Faut-il une direction de la transformation ? Comment impliquer l'encadrement intermédiaire, le muscler sans le noyer ? La conduite de la transformation, une affaire d'équipe ou de patron ? "Consensus, alignement ou engueulades". Faut-il changer de patron pour lancer une transformation profonde d'entreprise ? "Changer de patron, c'est pratique… mais pas magique !" Réussir une transformation, c'est mettre en scène une rupture ? "Burning platform, illusion de l'autorité ou décodage asiatique". Quel dialogue social dans la transformation ? "Shadow, agora ou arène" ?
Professeur de leadership à l'ESCP Europe, spécialiste des situations de transformation, consultant en entreprise.
Normalien, agrégé de lettres, il analyse les processus de changement dans l’entreprise. Il enseigne à l’université de Rouen .
Associé PwC Consulting (ex-IDRH, spécialité : People & Organization), il est diplômé de l'ESSEC et de Sciences Po (DEA Sociologie des organisations). Il accompagne de nombreuses entreprises internationales dans leur démarche de changement (Air France, France Télécom, Bouygues, L'Oréal...)
Il est auteur ou co-auteur de plus de huit ouvrages parmi lesquels : Managers, Libérez, délivrez,… surveillez ? (Le Cherche-Midi, 2017), La proximité, une stratégie (Dunod, 2015), Renouveler le modèle social de l’entreprise (Dunod, 2013), Conduire la transformation (Dunod, 2011), Manager public (Eyrolles, 2011), Restaurer la confiance dans l’entreprise (Dunod, 2010, Prix Stylo d’or ANDRH).
Consultante et spécialiste des questions de transformation chez IDRH.
Directeur chez IDRH, où il anime les travaux sur la transformation des entreprises.

Date de parution :

Ouvrage de 200 p.

15.5x24 cm

Réapprovisionnement en cours

31,40 €

Ajouter au panier
PDF 17,99 €
Télécharger

Thème de Conduire la transformation - Faut-il «mettre le feu»... :