Neuromarketing - Le marketing revisité par les neurosciences du consommateur Le marketing revisité par les neurosciences du consommateur Coll. Tendances Marketing
Langue : Français
Auteurs : Roullet Bernard, Droulers Olivier
L’objectif de cet ouvrage est de sensibiliser, d’informer et de guider les praticiens du marketing dans le cadre de cette nouvelle discipline qu’est le neuromarketing, dérivant des neurosciences cognitives et affectives. Cette discipline emprunte à ces sciences du cerveau les concepts, méthodologies et techniques pour mieux sonder et comprendre le consommateur. Le neuromarketing est appelé à se développer de manière durable et croissante. Il s’agit d’un feu de paille ou d’un effet de mode managérial, mais bel et bien d’une révolution, non seulement de techniques, mais des esprits, c'est-à-dire une façon radicalement nouvelle de considérer et de concevoir l’esprit, la cognition et la conscience de l’acheteur et du consommateur.
Introduction, la révolution du 21e siècle dans les sciences humaines et sociales. Le marketing replacé dans le monde réel. Petite histoire du marketing et de la psychologie. Besoins, désirs et échanges économiques. Comportement des vendeurs, des acheteurs, des consommateurs. Stratégie et décisions incarnées. Leadership et management : choix et décisions. Les études marketing révisitées. Segmentation, cibage(s) et positionnement(s). Naturalisation du marketing-mix. Politique de marque. Le design produit et graphique. Le point de vente : espace d'achat et valeurs proposées. La politique de communication.
Bernard Roullet est maître de conférences à l’Université Bretagne Sud.
Olivier Droulers est docteur en médecine et docteur en sciences de gestion (PhD, MD). Après avoir travaillé dans plusieurs entreprises dans le domaine du design (Carré Noir) et de l’industrie pharmaceutique (Ciba-Geigy), il intègre l’université. Il est aujourd’hui professeur à l’université de Rennes 1 où il a créé avec des collègues biologistes, un Master double compétence « Biologie et gestion ». Dans ses travaux de recherche et dans ses enseignements qui traitent des processus de perception et de mémorisation ainsi que des processus émotionnels, chez le sujet jeune et chez le sujet âgé, l’approche neuroscientifique est privilégiée. Il est chercheur à l’IREA et membre associé du CREM.
Date de parution : 10-2010
Ouvrage de 224 p.
16x21 cm
15,99 €
Télécharger
Thème de Neuromarketing - Le marketing revisité par les... :
Mots-clés :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.