Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/droit/l-annee-de-l-action-sociale-2010-social-et-medico-social-une-specificite-en-danger/gueguen/descriptif_1952481
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=1952481

L'année de l'action sociale 2010. Social & médico-social : une spécificité en danger ?

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage L'année de l'action sociale 2010. Social & médico-social : une spécificité en danger ?
Dans le prolongement de l'édition 2009, L'Année 2010 de l'Action sociale viendra disséquer la vaste réorganisation, en cours, du secteur social et médico-social. Au sommaire : la création de la Direction générale de la Cohésion sociale (DGCS) , l'entrée en application, au 1er janvier 2010, de la loi « Hôpital, patients, santé et territoires » et l'installation des agences régionales de santé (ARS) , la future réglementation européenne sur les services sociaux d'intérêt général (SSIG). Confrontés à ces évolutions majeures, les professionnels et les organisations du secteur expriment de vives craintes. Et s'interrogent. Au sein des ARS, le secteur médico-social ne va-t-il pas se dissoudre dans le secteur sanitaire ? Les appels à projets institués par la loi HPST ne vont-ils pas stériliser l'initiative associative ? Quid de l'impact potentiel des SSIG ? Au final, les professionnels et leurs organisations redoutent une remise en cause de la spécificité du secteur social et médico-social.
Non à un social de compétition ! (BALMARY, Pdt UNIOPSS). La création de la Direction générale de la Cohésion sociale (DGCS) (HEYRIES, Dr DGAS). L'impact de la loi HPST et de la création des ARS sur le secteur social et médico-social (VINSONNEAU, DGA UNIOPSS. Le démarrage de l'évaluation externe (CHARLANNE, Dr ANESM). L'évolution de la tarification dans le secteur social et médico-social (FOURCADE et HARDY, DGAS). L'avenir des formations sociales (GAUTHIER, Pdt UNAFORIS). Étude sur le handicap d'origine psychique et l'articulation entre les MDPH et le secteur psychiatrique (CNSA). Europe : les enjeux de la définition des services sociaux d'intérêt général (SSIG) (SALERES, UNIOPSS). Le futur Code de la justice pénale des mineurs (FRANZA, DG UNASEA). Le vieillissement des personnes handicapées mentales : un enjeu de société (DEVOLDERE, Pdt UNAPEI). Un premier bilan de la réforme des tutelles (DAVID, Pdt FNAT). Handicap : pour une société accessible (BARBIER, Pdt APF). La structuration du secteur de l'aide à domicile (VERNY, Pdt USB-Domicile). L'avenir du métier d'assistante sociale (LEGLISE, Pdt ANAS). La fonction de directeur (DEFRANCE, Pdt FNADES). Un Mouvement pour une parole politique des professionnels du champ social (CHOBEAUX, MP4). La mise en oeuvre du plan Alzheimer et la prise en charge de la maladie (Association France Alzheimer). Le CAFDES : un diplôme d'avenir pour les directeurs ? (GILBON, EHESP). L'action sociale de la CNAF (AVENEL, CNAF). Personnes âgées : la place et le rôle des CLIC (ABECASSIS, Pdt ANC-CLIC). Le 5e risque et l'avenir des politiques gérontologiques (BROUSSY, ADF).
Responsables administratifs et associatifs de l'action sociale et m??dico-sociale

Date de parution :

Ouvrage de 178 p.

19x25 cm

Épuisé

PDF 23,99 €
Télécharger

Thèmes de L'année de l'action sociale 2010. Social &... :