Le projet individualisé dans l'accompagnement éducatif - Rocs (2° Éd.) Rocs, référentiel d'observation des compétences sociales Coll. Santé Social
Auteur : Danancier Jacques
La pratique du projet individualisé (P.I.) déjà obligatoire dans tous les établissements pour enfants handicapés se généralise dans les établissements de l'aide sociale et constitue une étape incontournable. Le P.I. permet l'évaluation du parcours de l'usager et la contractualisation du rapport à la personne qui constituent les nouveaux enjeux de l'action sociale. Cet ouvrage offre une présentation didactique de la conception et de la mise en oeuvre du P.I. Il comporte également une description de la mise en place du P.I. dans les différents types d'établissements.
Nouvelle présentation entièrement revue, grand format, deux couleurs, d'un livre outils très apprécié par les professionnels.
Introduction. Les déterminants du projet individuel (projet, mesure, gestion, capacités individuelles). Les contraintes de la fonction éducative (clinique institutionnelle, compétence sociale, participation de la famille et de l'usager). Méthodologie du projet individuel. L'élaboration d'un référentiel d'observation des compétences sociales : ROCS (définition, la réunion de construction, les documents de gestion du projet individualisé). La mise en pratique du référentiel d'observation unité d'hébergement pour adultes handicapés, pouponnière d'aide sociale, institut de rééducation, service d'accompagnement à domicile.
Conseiller technique au CREAI de Haute Normandie (Caen), psychologue de formation, a été directeur d'établissement. Consultant et formateur.
Date de parution : 05-2011
Ouvrage de 184 p.
19x24 cm
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Mots-clés :
Action sociale; Ãducation spécialisée; Gestion de projets; évaluation