PME : conquérir des parts de marché à l'international Coll. Entrepreneurs
Langue : Français
Auteurs : Bouveret-Rivat Céline, Mercier- Suissa Catherine
Saisir l'opportunité de l'ouverture des économies, c'est pour de nombreuses PME la seule occasion de se développer. La solution peut passer par l'exportation sur de nouveaux marchés ou par l'implantation d'une partie de leur activité à l'étranger. D'autres envisagent au contraire de capitaliser sur les avantages de leur pays d'origine en termes de compétences, qualité, main d'oeuvre..L'ouvrage a pour objectif de présenter différentes stratégies de développement pour des PME qui souhaitent acquérir de nouvelles parts de marché à l'international : - développement international par une stratégie de type Export- Import à partir du pays d'origine , - développement international par l'innovation organisationnelle , - développement international par la délocalisation à l'étranger et l'exportation depuis le pays d'accueil. Le sujet de la relocalisation, très peu étudié est également abordé.De nombreux cas concrets illustrent les différentes situations et doivent permettre aux patrons de PME de construire une stratégie propre à leurs besoins. Catherine Mercier-Suissa est consultante auprès des PME/PMI. en dévelopement international et responsable du master Commerce extérieur à l'IAE de Lyon. Céline Bouveret-Rivat est maître de conférences à l'IUT de Saint Etienne ( Développement commercial de la PME/ PMI par l'International).
Patrons de PME/PMI et TPE
Maître de conférences à l'IUT de Saint Etienne ( Développement commercial de la PME/ PMI par l'International).
Consultante auprès des PME/PMI. en dévelopement international et responsable du master Commerce extérieur à l'IAE de Lyon.
Consultante auprès des PME/PMI. en dévelopement international et responsable du master Commerce extérieur à l'IAE de Lyon.
Date de parution : 01-2010
Ouvrage de 224 p.
14x22 cm
14,99 €
Télécharger
Mots-clés :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.