Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/medecine/autisme-et-zootherapie-coll-action-sociale/beiger/descriptif_1951398
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=1951398

Autisme et zoothérapie - Communication et apprentissages par la médiation animale Communication et apprentissages par la médiation animale Coll. Santé Social

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Autisme et zoothérapie - Communication et apprentissages par la médiation animale

Trouble du développement marqué par les difficultés de relation à l'environnement et de communication, l'autisme nécessite une prise en compte de la personne dans son entièreté. De nombreuses méthodes thérapeutiques ont été pensées pour améliorer les capacités interactionnelles des personnes atteintes. La médiation animale offre une approche originale et pertinente, en cela que l'animal tient lieu d'intermédiaire de communication entre le patient, souvent un enfant, et le zoothérapeute. Certaines personnes atteintes profondément conserveront en mémoire le vécu et les expériences de la thérapie. D'autres patients réussiront à prendre conscience de leur fonctionnement relationnel et cela permettra l'apprentissage de certains comportements et aptitudes.

Accompagné de cas réels et de descriptions concrètes des séances de médiation animale proposées à l'Institut français de zoothérapie, cet ouvrage apporte un éclairage sur les possibilités ouvertes par la médiation animale dans l'aide aux personnes atteintes d'autisme. Il intéressera donc tous les professionnels du secteur médico-social amenés à oeuvrer auprès d'enfants autistes.

Introduction. L'homme, le substitut de l'animal ? L'animal, une entite vivante. L'homme et l'animal. L'intelligence de l'animal. Pourquoi le chien. Comprendre son chien. Langage du chien. L'animal, refuge de l'enfant. Le chien et l'enfant. L'ane, pas si bete que ca. Un poney a la hauteur. L'animal professeur. L'animal confident. L'autisme ou plutot les autismes : qu'est ce que c'est ? Les differentes conceptions. Synthese des principaux signes observes. Pourquoi < des autismes > ? Les autistes et les animaux : mediation, comment ? L'observation. L'animal eponge de l'angoisse. L'apaisement et la decouverte. Une premiere ouverture. La communication visuelle. Poursuite du deverrouillage emotionnel. La communication tactile. Le developpement affectif transitionnel. Une methode specifique de communication non verbale. L'espace. Mise en mouvement et stimulation physique. L'estime de soi. Deroulement de differents ateliers pour l'enfant autiste avec la mediation animale. Epilogue. Annexes.
(www.frbeiger.com) : spécialiste des peuple Inuit et du Grand Nord, après avoir étudié l'éthologie canine, il a poursuivi des études de psychanalyse et de psychologie humaine à Montréal (Canada) avec comme maîtres à penser Donald Winnicott et Mélanie Klein. Il a créé en 2003 l'Institut Français de Zoothérapie (www.institutfrancaisdezootherapie.com). Il est l’auteur chez Dunod de L'enfant et la médiation animale, Éduquer avec les animaux, La zoothérapie auprès des personnes âgées (avec G. Dibou) et Autisme et zoothérapie (avec A. Jean).
Psychologue clinicienne, zoothérapeute.

Date de parution :

Ouvrage de 160 p.

14x22 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

17,50 €

Ajouter au panier
PDF 12,99 €
Télécharger

Thème d’Autisme et zoothérapie - Communication et... :

Mots-clés :

Autisme