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Gérer les relations avec les partenaires sociaux - Fonctionnement et enjeux du dialogue social Fonctionnement et enjeux du dialogue social Coll. Fonctions de l'entreprise

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Gérer les relations avec les partenaires sociaux - Fonctionnement et enjeux du dialogue social
En 2004, 87 % des établissements de plus de vingt salariés déclaraient avoir mené des négociations avec les représentants du personnel. Les relations sociales dans les entreprises sont devenues un facteur essentiel du bon fonctionnement de l'entreprise. L'objectif de l'ouvrage est d'analyser les enjeux et les pratiques des relations sociales au sein de l'entreprise. Il se présente comme un véritable guide apportant des réponses pratiques aux questions que les responsables RH, les représentants du personnel se posent sur la manière de s'adresser aux partenaires sociaux. Après un bref rappel des éléments contextuels essentiels à la compréhension des relations sociales en entreprise, des pistes de réflexion et d'action sont proposées pour gérer les tensions et éviter les conflits collectifs. A travers des exemples concrets, l'auteur analyse le poids de la communication dans les rapports sociaux et fournit les méthodes et outils permettant de mieux gérer les relations avec les partenaires sociaux.
Le contexte et les acteurs des relations sociales. Les salariés. Les organisations syndicales de salariés. Les directions d'entreprise. Les organisations patronales. L'Etat et les pouvoirs publics. La représentation du personnel. Les délégués du personnel. Le comité d'entreprise et le comité central d'entreprise. Le CHSCT. La section syndicale et le délégué syndical. Faire fonctionner et animer les instances représentatives du personnel. Les élections des représentants du personnel. Mettre à la disposition des représentants du personnel des moyens de fonctionnement. Les réunions avec les représentants du personnel. Évaluer le climat social et prévenir les tensions. Identifier les sujets de mécontentement. Mettre en place des dispositifs d'observation et de veille sociale. Savoir écouter et communiquer avec les représentants du personnel. Gérer les conflits sociaux. Se préparer à la gestion du conflit. Connaître les différentes phases du conflit. Comment gérer les conflits collectifs ? Animer et développer la négociation. Cadre juridique de la négociation collective. Négocier avec les délégués syndicaux.
Docteur en sciences de gestion, il est professeur à l'Université Nancy 2 (co-responsable du Master Ressources humaines) et a enseigné dans de nombreuses institutions : Montpellier 1, Metz, Strasbourg, Paris I, ICN-Ecole de Management. Il est spécialiste des relations sociales dans l'entreprise et a exercé plusieurs missions de consultant au sein du cabinet d'expertise-comptable Secafi-Alpha (mandaté par les CE).

Date de parution :

Ouvrage de 256 p.

15.5x24 cm

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